Description
Nerium oleander, communément appelé "laurier" dans le sud et plus largement "laurier rose" dans d'autres régions, est une plante qui s'est installée dans toute la France.
Le laurier-rose est un grand arbuste d'une hauteur de 4 à 6 m et d'une largeur de 3 m. Ils sont appréciés pour leurs feuilles fines, lancéolées, coriaces et surtout durables.
Bien sûr, ils sont aussi appréciés car ils fleurissent abondamment entre juin et octobre. Leur palette de couleurs est très large, avec des fleurs allant du blanc au rouge, passant du jaune au rose saumon.
Les lauriers-roses se présentent sous deux formes d'inflorescence : à fleurs simples ou à fleurs doubles. C'est-à-dire qu'une seule fleur dépense plus qu'une fleur double. Dans les deux cas, elles apparaissent sur les pousses de l'année en cours et sont regroupées en cymes pouvant compter jusqu'à 80 fleurs.
Vous utiliserez le laurier seul, en groupe ou en haie. Exposez-les au soleil dans un sol drainé, plus il est fertile, plus les lauriers seront denses. Dans leur habitat naturel, les lauriers prospèrent dans les cours d'eau secs, ils aiment donc une certaine fraîcheur.
Le laurier-rose est une plante froide qui ne verra pas de gel sévère avant quelques jours. Si vous conservez des lauriers-roses en pot, protégez les racines avec du feutre et installez un film protecteur les jours de fortes gelées. En pleine terre, le système racinaire résiste aux gelées jusqu'à -10/-12°C.
Si les branches sont atteintes, n'hésitez pas à tailler sévèrement en février et le laurier reviendra de sa base sans difficulté. Sinon, c'est une plante nécessitant peu d'entretien si elle se déverse sur le trottoir ou cache la vue, juste quelques garnitures d'entraînement.
Les lauriers sont sensibles aux coléoptères de la cochenille et produisent rapidement cette poudre noire, un champignon appelé «moisissure de la suie». Traitement préventif avec du savon noir ou de l'huile végétale, et assurez-vous que l'environnement est bien ventilé. Les deux solutions ont ralenti le développement des cochenilles. En cure, vous pouvez traiter avec une bouillie bordelaise.
Famille: Apocynaceae
Origine: Bassin mediterranéen
Utilisation: Isolé, massif, haie.
Entretien: Aucun excepté une taille de mise en forme
Toxicité: Toxique en cas d'ingestion.
- Eloigner des enfants
- En cas d'ingestion, appeler un centre antipoison ou le 15 ou le 112