Date de la dernière mise à jour : 01/09/2022


I- Politique de protection des données personnelles


1. Généralités

La société GRANDIFLORA telle que définie ci-dessous a toujours été soucieuse de la protection de vos données à caractère personnel (ci-après « Données »).

C’est pourquoi vos Données telles que définies ci-dessous sont traitées de manière sécurisée et en conformité avec le Règlement UE n° 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (RGPD) et avec l’ensemble de la réglementation française applicable en la matière notamment la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (LIL).

Le présent document est destiné à vous présenter les traitements que la société GRANDIFLORA réalise sur vos Données


2. Qui est le responsable du traitement de mes Données ?  

· GRANDIFLORA SARL (ci-après « GRANDIFLORA ») agit comme responsable de traitement

Société à responsabilité limitée inscrite au RCS de Saint-Nazaire sous le numéro 519 714 257, au capital social de 775 000 euros.

Adresse postale : Trécrelin, 44410 Saint-Lyphard, France.

· Référent à la protection de vos Données :

Vous pouvez à tout moment contacter le référent à la protection de vos Données en lui envoyant un mail à l’adresse info@lesjardinsdelaterre.com ou par voie postale à l’adresse renseignée ci-dessus.

Il vous répondra dans les meilleurs délais et dans le délai maximum de 30 jours à compter de la date de réception de votre demande ou le cas échéant, de la date de réception de la preuve de votre identité.


3. Pour quelles raisons mes Données sont-elles traitées ? 

GRANDIFLORA procède principalement à la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’utilisation et la diffusion de vos Données.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des finalités et des fondements légaux autorisant GRANDIFLORA à traiter ainsi vos Données (article 6 du RGPD). Les finalités décrites ci-dessous pourront évoluer en restant néanmoins cohérentes avec les finalités initiales.

FINALITÉS

FONDEMENTS LEGAUX

Exécuter le contrat de vente et relation client

Prise en compte de votre souscription, de votre commande de produit(s), du suivi des paiements, du suivi de la commande et des livraisons, répondre à vos interrogations.

en exécution des conditions générales de vente 

Optimiser votre navigation sur le Site

Consentement préalable

Répondre à vos demandes de renseignements notamment via les différents formulaires de contact

- pour les clients en exécution d’un contrat

- pour les prospects : consentement préalable

Promouvoir et faire rayonner les activités de GRANDIFLORA : organiser des événements, organiser la prospection des clients, vous adresser les informations/actualités/newsletters/lettres mensuelles [CP1] sur les événements et nouveaux produits de GRANDIFLORA, etc.

Intérêts légitimes

Répondre à vos demandes fondées sur l’exercice de vos droits (article 8 ci-dessous)

Obligation légale (chapitre III du RGPD « Droits de la personne concernée »)

Lutter contre la fraude et la sécurisation du Site

Intérêt légitime


4. Quelles sont les Données concernées par les différents traitements ?

GRANDIFLORA est susceptible de collecter et traiter les Données des internautes utilisant le Site.

Seules les Données nécessaires aux finalités visées par le traitement concerné (article 3 ci-dessus) font l’objet d’un traitement. Certaines Données sont collectées directement auprès de vous, d’autres automatiquement et enfin, certaines, de manière indirecte.


a) Données collectées directement auprès de vous

Le consentement au traitement de vos Données est recueilli directement et explicitement auprès de vous. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits tels que décrits à l’article 8 ci-après.

Dans l’hypothèse où vos Données sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informé du caractère obligatoire ou facultatif des informations par l’apposition d’un astérisque (*) à côté des champs concernés.

Personne concernée par le traitement

Données susceptibles d’être collectées 

Client consommateur ou non professionnel

§  votre identité : nom, prénom

§  vos coordonnées : adresse mail, adresse postale, numéros de téléphone 

§  données de facturation : moyens et historique de paiement, données de transaction, factures

§  données commerciales : (exemple : données nécessaires à la réalisation d’actions de fidélisation, de prospection, d’enquêtes de satisfaction, statistique et de promotion, opérations promotionnelles)

Prospect

§  votre identité : nom, prénom

§  vos coordonnées : adresse mail, adresse postale, numéros de téléphone 


b) Données collectées automatiquement

GRANDIFLORA est susceptible de collecter automatiquement les Données relatives à votre connexion dès lors que vous utilisez le Site :

  • Les traces de connexion (login, adresse IP, date et heure)
  • Les Données d’usage du Site (modules, menus)


c) Données collectées indirectement

GRANDIFLORA est susceptible de collecter indirectement les Données vous concernant notamment en cas de cadeau commandé par un tiers ou encore en cas de livraison chez un tiers.

Dans tous les cas, GRANDIFLORA s’engage à respecter les dispositions de l’article 14 du RGPD.


5. A qui sont destinées vos Données ?

Les Données collectées sur le Site sont destinées :

· à GRANDIFLORA et son personnel ;

· aux partenaires avec lesquels GRANDIFLORA aura conclu un contrat exigeant le respect des dispositions légales de protection des données personnelles ;

· aux distributeurs de GRANDIFLORA avec lesquels un contrat de distribution a été conclu incluant l’exigence de respect des règles légales sur la protection des données personnelles ;

· aux réseaux sociaux 

Afin d’améliorer l’interactivité du Site, GRANDIFLORA s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers et plus précisément sur les réseaux sociaux

Pour plus d’informations quant aux traitements réalisés par les réseaux sociaux sur vos Données, nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données à caractère personnel propres à chaque réseau ;

· aux sous-traitants de GRANDIFLORA notamment :

  • Hébergement : fcnet
  • Solution de paiement en ligne sécurisé : monetico
  • Infogérance : fcnet
  • Plateforme de mailings : sending blue
  • Plateforme d’avis en ligne : Google

GRANDIFLORA exige de ses sous-traitants et de son personnel qu’ils accordent une attention particulière à la confidentialité et à la sécurité de vos Données.


6. Combien de temps sont conservées mes Données ?

Nous conservons vos Données aussi longtemps que nous sommes tenus de le faire en vertu des lois en vigueur et des finalités définies ci-dessus.

Vous trouverez ci-dessous les durées de conservation de vos Données.

Données (voir article 4 ci-dessus)

Durée de conservation

Gestion du client

Données du client

Toute la durée de la relation contractuelle et les 3 ans suivants la dernière activité recensée.

Gestion des prospects

Données des prospects

3 ans à compter du dernier contact

Données de trafic et de connexion au Site

Cookies - Adresse IP, de la date, de l’heure et de la durée de chaque connexion ou encore des informations permettant d’identifier le destinataire d’une communication.

13 mois à compter de la collecte

Lorsque vous avez mis fin à l’utilisation de nos services, nous sommes susceptibles de stocker vos Données sous un format agrégé ou anonymisé.

En outre, nonobstant les durées précitées, nous pourrons également conserver vos Données comme raisonnablement nécessaire pour nous conformer à nos obligations juridiques, nous permettre de résoudre et de plaider des litiges, et faire appliquer nos accords.


7. La sécurité et le stockage des Données

Vos Données sont hébergées en France.

GRANDIFLORA s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité de vos Données conformément aux règles de l’art, c’est-à-dire en exigeant un niveau de protection adéquat tel que le préconise la CNIL.

GRANDIFLORA teste régulièrement ses procédures internes en cas d’incident technique ou physique afin de vous garantir et de maintenir un niveau de réactivité et d’efficacité optimum. 

Toutefois, au vu de la structure d’Internet et des réseaux, GRANDIFLORA ne peut s’engager au titre d’une obligation de sécurité de résultat. En cas de détection d’une faille de sécurité susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, GRANDIFLORA s’engage à vous informer dans les meilleurs délais et à prendre dans la mesure du possible, les meilleurs moyens pour neutraliser l’intrusion et en minimiser les impacts.

GRANDIFLORA procède régulièrement à des sauvegardes de vos Données afin de limiter les impacts d’une faille de sécurité.


8. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Vous pouvez de plein droit accéder aux Données que nous détenons sur vous et corriger, mettre à jour, rectifier, supprimer, effacer ou modifier de toute autre façon vos Données dès lorsqu’elles sont inexactes, ou ont été traitées en violation des réglementations en vigueur en matière de protection des Données.

Vous pouvez également vous opposer au(x) traitement(s) ou exercer votre droit à la portabilité.

Pour exercer vos droits, vous pouvez envoyer un e-mail au référent à la protection des données dont les coordonnées figurent à l’article 2 ci-dessus.

Dans ce cadre, vous accompagnerez votre demande des éléments nécessaires à votre identification (nom, prénom, e-mail) ainsi que toute autre information nécessaire à la confirmation de votre identité. En cas de doute, GRANDIFLORA pourra vous demander la copie de votre carte d’identité conformément aux dispositions de la règlementation applicable.

GRANDIFLORA s’engage à considérer l’exercice de vos droits dans les meilleurs délais sauf dans le cas où la loi ou un motif légitime leur impose de conserver certaines de vos Données.

GRANDIFLORA se réserve la possibilité de facturer les coûts réels liés à votre demande dans les limites édictées par la CNIL.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes ou par voie postale à l’adresse : Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) - 3 place de Fontenoy, TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

Pour plus d’informations sur les données à caractère personnel, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CNIL : https://www.cnil.fr


II - Politique de Cookies 

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte déposé sur votre disque dur par le serveur du Site. Un cookie ne permet cependant pas de vous identifier. Il crée simplement un numéro aléatoire qui enregistre des informations.

Le Site implémente des cookies afin d’analyser et de faciliter votre navigation.

Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de cookies selon le cookie concerné en suivant la procédure prévue via le bandeau cookie du Site. Certains cookies sont nécessaires à l’utilisation du Site. À défaut de les accepter, vous ne pouvez pas naviguer sur le Site.

Quels sont les cookies concernés ?

  • Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du Site et aux services que vous sollicitez. Ces cookies vous permettent de créer votre compte, de voir les produits, de passer une commande, etc.
  • Les cookies analytiques, permettant de connaitre l’utilisation et les performances de notre Site et d’en améliorer le fonctionnement en étudiant votre navigation.

Nous utilisons notamment des services de mesure d’audience nous permettant la bonne administration de notre Site.

Nous utilisons crisp, analystics, Clarity et Hello Bar.

  • Les cookies fonctionnels ne sont pas strictement nécessaires, mais permettent une optimisation de votre expérience, notamment en adaptant votre parcours sur le Site.
  • Les cookies publicitaires

Nous utilisons Pixel, Facebook et Instagram à des fins de retargeting (affichage de publicité lors de votre navigation en dehors de notre Site ou contact email - suite à la consultation de produits sur notre Site).

Combien de temps sont-ils conservés ?

Ils sont conservés durant maximum 13 mois. À l'expiration de ce délai, votre consentement devra être à nouveau recueilli.

Comment gérer mes cookies ?

Le dépôt des cookies est soumis au consentement.

Vous pouvez lors de votre première connexion au Site accepter, paramétrer ou refuser les cookies en cliquant sur le bouton correspondant au sein du bandeau cookies.

Les cookies nécessaires au fonctionnement du Site et à la fourniture des services ne peuvent être refusés. Vous ne pourrez pas accéder au Site sans les accepter.

Les autres cookies peuvent être refusés, mais leur refus dégrade votre expérience.

Comment paramétrer mon navigateur ?

Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés dans votre navigateur.


Pour Mozilla Firefox :

  1. Choisissez le menu « outil » puis « options »,
  2. Cliquez sur l'icône « vie privée et sécurité »,
  3. Repérez le menu « règles de conservation » et sélectionnez les options qui vous conviennent.

 
Pour Microsoft Internet Explorer :

  1. Choisissez le menu « outils » (ou « tools »), puis « options internet » (ou « internet options »),
  2. Cliquez sur l'onglet « confidentialité » (ou « confidentiality »), puis « paramètres avancés »
  3. Sélectionnez les options qui vous conviennent.

 
Pour Google Chrome :

  1. Choisissez le menu « paramètres » puis « paramètres avancés » puis « paramètres du contenu »,
  2. Choisissez le menu « cookies » et sélectionnez « bloqué ».

 
Pour Safari :

  1. Choisissez le menu « Safari », puis « préférences » puis « Confidentialité »
  2. Sélectionnez « refuser les cookies déposés ».

 
Pour Opéra :

  1. Choisissez le menu « préférences », puis « avancé » puis « cookies »
  2. Sélectionnez « ne jamais accepter les cookies »

 
Les cookies et les réseaux sociaux ?

Ces cookies visent à permettre aux utilisateurs d'utiliser les fonctionnalités des différents réseaux et notamment de partager des pages et du contenu via ces réseaux sociaux tiers.

Pour plus d’informations : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-traceurs-que-dit-la-loi


III - Modification de la politique de confidentialité

GRANDIFLORA se réserve le droit de modifier le présent document, notamment pour respecter les dispositions légales et réglementaires applicables en cette matière. GRANDIFLORA le mettra à jour sur le Site, dès son entrée en vigueur.

GRANDIFLORA déploiera des efforts commercialement raisonnables pour informer en général tous les utilisateurs de modifications substantielles de la présente politique de confidentialité, notamment par l'intermédiaire d'un avis sur son Site.

Néanmoins, vous devrez consulter régulièrement la présente politique. Pour vous faciliter le suivi, nous mettrons à jour la date de « Dernière mise à jour » indiquée au début du présent document, qui traduit la date de prise d’effet de notre politique de confidentialité.

Votre poursuite de l'accès à nos services ou de l'utilisation de ceux-ci après la date de mise à jour vaut acceptation de votre part.

 [CP1]A ce sujet, il convient de ne pas pré cocher la case « envoyez-moi les nouvelles et les offres par e-mail » ou toute autre case nécessitant le consentement de l’internaute. Opt out interdit en France.