Nos Plantes Grimpantes

Les grimpantes sont des plantes qui ont une croissance plutôt rapide selon la plante. Leur particularité est de pouvoir faire des pousses tellement longues qu’il faut les accrocher sur des treillages, mûrs ou autres supports. L’avantage de la grimpante c’est qu’elle ne prendra pas de largeur. Vous pourrez la maintenir sur un grillage par exemple dans une allée étroite, ce qui masquera votre grillage, et cloisonnera votre espace mais laissera suffisamment de place pour le passage.  

Les grimpantes si elles ne sont pas accrochées, vont tapisser au sol. Vous pouvez aussi les utiliser comme tel, dans une rocaille. 

Vous trouverez des grimpantes caducs ou persistantes, de plus ou moins grand développement. 

Certaines s’accrocheront d’elles-mêmes sur le support comme le lierre, la vigne vierge, l’hortensia grimpant qui ont des petites racines sur leur bois pour s’agripper. 

Vous avez un grand choix dans les grimpantes, avec des floraisons de printemps ou d’été comme les clématites, les rosiers, les chèvrefeuilles etc… les rhyncospernums pour leur feuillage et leur croissance rapide, l’akébia semi-persistant pour sa floraison couleur lie de vin. On peut aussi joindre l’utile à l’agréable avec une grimpante qui donne des fruits comme le Kiwi, les mûres, la vigne. 

En pleine terre dans un jardin, en pots ou jardinières, les grimpantes s’adapteront, cependant le rosier préfèrera la pleine terre.