L'ARBRE AUX FRAISES ou ARBOUSIER


L’arbutus unedo ou l’arbousier, de son nom commun, aussi appelé l’arbre aux fraises, est une plante fascinante pour plusieurs raisons.

Ses fruits, de grosses baies rouges réparties sur tous les niveaux de l’arbre, sont comestibles et se mangent crus ou cuits.  

Le côté le plus fascinant de l’arbousier est la présence des fruits en même temps que les fleurs ! Il n’y a pas de pollinisation et de fructification en même temps : le fruit est celui de la fleur de l’année précédente. Méfiez-vous lors de la taille, si vous taillez trop sévèrement, vous allez retirer les fruits de l’automne suivant.

Arrêtons-nous également sur les fleurs. En forme de clochette et réunies en panicules pendantes, elles ressemblent à des grappes de muguet.

L’arbousier est un petit arbre ou un grand arbuste. Il peut atteindre 8 m de haut et 8 m de large, avec un port soit sphérique, soit étalé.  

Parmi ses qualités, on trouve son feuillage persistant et sa structure très ramifiée. Le feuillage se concentre généralement sur le périmètre de l’arbre et laisse apparaître un tronc et des branches brun rougeâtre, avec une écorce s’exfoliant en lanière.

Plantez l’arbousier dans une terre bien drainante et fertile. Cela dit, il tolérera un sol pauvre.  

Les feuilles sont sensibles aux taches noires, la septoriose, que nous minimisons en évitant l’humidité stagnante sur les feuilles. Pour cela, plantez-le dans une zone ventée et aérez au maximum la plante par des tailles structurantes.

 



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos