- En attente de la nouvelle production
Buddleja davidii 'Buzz Magenta'
Oranger du Mexique ‘Sundance’ Lich
« Superbe arbuste au feuillage jaune lumineux »
Le Choisya ternata ‘Sundance’ Lich est une variété d’oranger du Mexique dont le feuillage ne verdit pas à l’ombre. Il doit son apparence de buisson à port compact à ses grandes feuilles persistantes. Son feuillage jaune doré illumine les allées comme les jardins sous les rayons du soleil. Au printemps, des fleurs blanches parfumées offrent un magnifique spectacle durant leur floraison.
Utilisation :
Ses feuilles jaunes dorées en font une plante ornementale idéale dans les massifs d’arbustes ou les haies fleuries. Il figure parmi les rares arbustes de couleur jaune à tolérer les expositions au soleil.
Ses fleurs ressemblent beaucoup à celles de l’oranger ordinaire, car ils font partie de la même famille. L’oranger du Mexique ‘Sundance’ Lich dégage la même odeur citronnée que les agrumes.
Présentation :
Famille : Rutacées
Taille à maturité : 1 à 2 m de haut / 1 à 1,5 m de large
Densité de plantation : 1 pied par m²
Période de floraison : Printemps
Couleur des fleurs : blanc
Couleur des feuilles : jaune lumineux
Parfum : oui
Sol : sol argileux, calcaire, sableux ou caillouteux bien drainé
Exposition : soleil / mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : jusqu’à -20 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Choisya ternata ‘Sundance’ Lich ?
En pleine terre :
La plantation du Choisya ternata ‘Sundance’ Lich se fait généralement durant le printemps ou en automne. Comme la plante a besoin de temps pour prendre racine, mieux vaut éviter de la planter durant le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été.
Même si cet arbuste pousse dans tous les types de sols, pour une meilleure croissance, optez pour un sol bien drainé. Si la terre est lourde, n’hésitez pas à la couper avec du sable. Le sol ne doit pas être trop sec, car ce type d’arbuste le préfère frais ou légèrement humide.
L’oranger du Mexique ‘Sundance’ Lich supporte l’exposition ensoleillée et mi-ombre.
En pot ou jardinière :
Pour la culture en pot, le substrat doit également être bien drainé. Apportez une pelletée de compost pour rendre le sol plus riche.
Arrosage et engrais :
En terre
Planté en pleine terre, l’oranger du Mexique n’a pas besoin d’apport particulier tant que le sol est frais et bien drainé. S’il n’y a pas de floraison au printemps, fertilisez avec de l’engrais pour arbuste à fleurs, car cela veut dire que le sol n’est pas assez riche.
Durant les deux premières années après la plantation et en été, arrosez abondamment la plante environ deux fois par semaine.
Paillez les nouvelles pousses pour garder l’humidité du sol.
En pot ou en jardinière
Au printemps, fertilisez la plante avec de l’engrais organique ou du compost pour maintenir la richesse de son substrat.
Cet arbuste n’apprécie guère le sol sec. Arrosez-le environ deux fois par semaine ou plus durant l’été.
Soins et entretien :
En terre
Cet arbuste fleuri se caractérise par son port compact et sa forme arrondie. Il n’a pas besoin de soins particuliers ou d’être taillé.
Une fois les premières années passées, l’oranger du Mexique n’a plus besoin d’un arrosage copieux. Il lui suffira d’un sol frais pour pousser correctement.
En pot
Dans un pot ou en bac, l’oranger du Mexique ‘Sundance’ Lich peut être utilisé dans l’art topiaire. Dans ce cas, effectuez la taille au printemps après la floraison, vers les mois de mai et juin.
Trucs et astuces :
Même s’il peut supporter des températures extrêmes jusqu’à -20 °C, il est conseillé de pailler régulièrement son pied, durant l’hiver, afin de maintenir la fraîcheur du sol.
Références spécifiques
Buddleja davidii 'Buzz Magenta'
Forsythia x intermedia 'Lynwood'
Photinia x fraseri 'Red Robin'
S'harmonise bien avec