

Liriodendron tulipifera - Tulipier de Viginie
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
Arbre de taille moyenne aux rameaux latéraux très érigés presque parallèles au tronc. Grandes feuilles vert clair au revers vert bleuté de forme originale. Fleur en forme de tulipe, jaune nuancé de vert, marquée d'orange à la base en mai-juin. Soleil. Sol riche sain à frais. Port colonnaire: 10 m x 3 m. Rusticité: - 15°C. Nom commun: Tulipier fastigié.
Liriodendron Tulipifera ‘Fastigiata’
Tulipier de Virginie fastigié
« Arbre colonnaire aux feuilles d’or automnales »
Le Liriodendron Tulipifera ‘Fastigiata’ est un arbre de grande taille originaire de l’Amérique du Nord. Également appelé tulipier de Virginie fastigié, il se reconnaît à ses grandes feuilles à trois lobes aplatis qui offrent une teinte spectaculaire en automne. Ce majestueux arbre à la magnifique floraison estivale se caractérise également par son port colonnaire.
Le Liriodendron Tulipifera ‘Fastigiata’ est une variété de tulipier de Virginie qui se distingue par son port fastigié et resserré qui s’élargit à maturité.
Pouvant atteindre jusqu’à 40 m de hauteur dans son habitat naturel, il devient haut de 15 à 20 m une fois adulte. C’est ce qui le rend idéal pour les jardins de taille moyenne.
Le tulipier de Virginie fastigié séduit par sa magnifique floraison estivale. En été, de grosses fleurs en forme de tulipe jaune pâle envahissent l’arbre. À noter que celles-ci n’apparaissent qu’après 10 ans.
Utilisation :
Le Liriodendron Tulipifera ‘Fastigiata’ est un magnifique arbre d’ornement qui se plaît surtout dans les grands espaces. Il est parfait pour les parcs et les grands jardins, planté en isolé ou près d’une étendue d’eau.
Dans les décors urbains, il est surtout utilisé comme arbre d’alignement vu son excellente résistance à la pollution.
Cette variété de tulipier de Virginie peut également être installée dans un jardin moyen, plantée près d’un grand bassin ou en isolé sur une pelouse.
Elle trouvera sa place au côté des grands conifères bleus comme le Cedrus libani atlantica ‘Glauca’. Cette association forme un magnifique contraste en automne.
Présentation :
Famille : Magnoliacées
Taille à maturité : 15 m de haut
Densité de plantation : 1 pied tous les 25 m²
Période de floraison : mai à juillet
Parfum : légèrement parfumé
Sol : sol frais et profond
Exposition : soleil et mi-ombre
Feuillage : persistant
Rusticité : rustique jusqu’à – 20 °C
POUR ALLER PLUS LOIN
Comment planter le Liriodendron Tulipifera ‘Fastigiata’ ?
En pleine terre :
Le Liriodendron Tulipifera ‘Fastigiata’ pousse sur un sol profond et léger, dans un emplacement ensoleillé. La terre doit être bien drainée et enrichie avec des fumures organiques.
Cet arbre rustique tolère les hivers froids, mais doit être placé à l’abri du vent.
Il se cultive de février à novembre dans un trou de plantation faisant au moins trois fois le volume de la motte. Une plantation de fin d’hiver est recommandée en climat froid.
Arrosage et engrais :
En terre
Pendant les premières années de plantation, un paillage et un arrosage régulier sont à effectuer pour conserver la fraîcheur du sol.
Pendant les deux étés suivant la plantation, arrosez uniquement le tulipier en cas de forte chaleur pour favoriser son enracinement profond. Cela lui permettra de mieux résister à la sècheresse.
Un apport en fumure organique est à effectuer chaque début de printemps pour optimiser la croissance du Liriodendron Tulipifera ‘Fastigiata’.
Soins et entretien :
En terre
Le tulipier de Virginie n’aime ni les lourds élagages ni les tailles trop franches.
En cas de branches coupées de plus de 3 cm de diamètre, appliquez un goudron végétal pour que les spores de champignons ne pénètrent pas.
Son entretien est basique. En hiver, retirez le bois mort, abîmé ou malingre.
Trucs et astuces :
Pour prévenir le développement des maladies cryptogamiques, il est conseillé de pulvériser de la bouillie sur le tulipier de Virginie en début et en fin d’hiver.
S'harmonise bien avec
Liriodendron tulipifera - Tulipier de Viginie