



Clématite ‘Pink Fantasy’
« Magnifique grimpante à fleurs rosées »
La Clématite ‘Pink Fantasy’ tient son nom de la couleur rosée de ses fleurs et son port compact. Cette variété hybride de Clematis se cultive généralement en pot grâce à son port compact et sa taille peu encombrante. Plante grimpante, elle est munie de vrilles la rendant capable de s’accrocher d’elle-même à son support. Surtout cultivée au Canada, elle tolère très bien le gel et se développe bien avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Utilisation :
Présentation :
Famille : Renonculacées
Taille à maturité : 2 m de haut/1 m d’envergure
Densité de plantation : 1,50 m
Période de floraison : mai – juin – septembre
Couleur des fleurs : rose
Couleur des feuilles : vert franc
Couleur des fruits : gris – argenté
Parfum : non
Sol : sol neutre, sec, frais et fertile
Exposition : soleil/mi-ombre
Feuillage : caduc
Rusticité : jusqu’à -25 °C
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter la Clematis ‘Pink Fantasy’ ?
En pleine terre :
Vous pouvez planter la Clématite ‘Pink Fantasy’ tout au long de l’année, en dehors des périodes de grands froids.
Trempez la motte dans de l’eau, 15 minutes avant la plantation. Plantez-la dans un grand trou faisant 3 fois sa taille, puis recouvrez-la d’un mélange de terre de jardin et de terreau enrichi en engrais.
Inclinez légèrement la motte vers son support pour guider sa croissance. Protégez la base de la tige principale des rayons directs avec une petite tuile ou une planchette.
En pot ou jardinière :
Plantez la Clématite ‘Pink Fantasy’ en situation ensoleillée et mi-ombragée. Veillez à ce que le substrat soit bien drainé, car elle supporte mal la stagnation d’humidité.
Rempotez tous les 2 à 3 ans afin de maintenir la fraîcheur et la richesse du sol. Paillez son pied pour le protéger du soleil direct et éviter le dessèchement rapide du substrat.
Arrosage et engrais :
En terre
Une fois installée, cette variété n’a pas besoin d’apport supplémentaire en engrais. Au contraire, un excès de compost peut favoriser la densité du feuillage au détriment de la floraison.
Dans le cas où vous effectuez une taille, un apport en engrais organique est de mise vers la fin de l’hiver. Limitez la quantité à 2 poignées par plante.
Elle n’a besoin d’arrosage régulier que durant la première année suivant sa plantation et en cas de sècheresse prolongée. Quelques arrosages et un paillage suffisent amplement à maintenir le sol au frais.
En pot ou en jardinière
La culture en pot nécessite un arrosage copieux et régulier, car la plante a tendance à sécher plus vite.
En plus du rempotage, paillez le pied pour la protéger du soleil et maintenir son sol frais.
Soins et entretien :
En terre
La taille n’est pas nécessaire, car cette variété peu encombrante dépasse rarement les 2 m de haut pour 1 m d’envergure.
Afin d’améliorer la floraison, vous pouvez supprimer les branches mortes, fines ou desséchées au printemps, avant la floraison.
En pot
En pot, réalisez une taille une fois par an pour préserver son port compact.
Trucs et astuces :
Même si elle supporte les températures extrêmes jusqu’à -25 °C, installez-la à l’abri des courants d’air pour prolonger sa floraison et préserver la qualité de son feuillage.
S'harmonise bien avec
Clematis arundinacea 'Miss Bateman'
Solanum jasminoides - Morelle -Jasmin
Clematis viticella 'Etoile Violette'