Description
Le chèvrefeuille japonais est un grimpeur énergique. Ses lianes peuvent atteindre jusqu'à 10 m de long et ont des feuilles persistantes ou semi-persistantes, selon le vent et les températures hivernales. Cela dit, ils sont tout de même très résistants aux températures négatives.
Les fleurs de chèvrefeuille fleurissent de mars à septembre, mais surtout fin mai, début juin, elles fleurissent abondamment. En effet, c'est durant cette période que les fleurs apparaissent sur les nouvelles pousses.
N'hésitez pas à tailler dès la première floraison pour produire de nouvelles pousses et prolonger la durée de floraison. Bien qu'une taille stricte du chèvrefeuille ne soit pas nécessaire, vous pouvez effectuer une taille de rajeunissement si la plante est trop fine à la base.
Le chèvrefeuille a une belle structure tubulaire à deux lèvres et est très prisé pour son parfum. Placez votre plante dans une allée et profitez de son parfum.
Chez le cultivar Heliana que nous montrons dans cette vidéo, les fleurs sont d'abord d'un blanc pur lorsqu'elles s'ouvrent, puis virent au jaune foncé en vieillissant.
Sur le plan environnemental, le chèvrefeuille préfère un sol fertile, riche en humus, fertile, frais et bien drainé. Ainsi, ils seront heureux les pieds à l'ombre, à l'orée d'une haie ou d'un bois. Vous pouvez leur donner une place au soleil, mais ils se développeront mieux à mi-ombre, et surtout, les bourgeons auront moins de pucerons.
Famille: Caprifoliaceae
Origine: Japon.
Utilisation: Pergola, mur, talus, sous-bois, médicinale.
Entretien: Tailler au printemps ou à l'automne pour contenir le sujet.
Nuisibles: Pucerons