Description
C'est la plante idéale pour n'importe quel jardin. Le nom commun "millepertuis" décrit ses feuilles, qui ont des milliers de petits trous.
La variété « Hidcote » du millepertuis peut être trouvée partout, quelle que soit l'exposition. Elle fleurira davantage en plein soleil, mais dans les régions très chaudes elle préférera vivre à l'ombre l'après-midi. Le temps sec ne le dérangera pas, mais il lui faut un sol drainant.
Sa longue période de floraison, qui dure de juin/juillet à octobre, est sa première qualité. Les fleurs sont jaunes unies, se détachant sur le feuillage vert foncé. Ces couleurs vives et audacieuses contrastent facilement avec de nombreux végétaux ou matériaux, comme les murs en pierre.
Hypericum patulum Hidcote forme des arbustes atteignant 1,50 m de hauteur et de diamètre. On peut l'utiliser seul, au milieu d'un lit, ou former une bordure assez basse, ou s'adosser à un mur ou une clôture, ou encore délimiter un espace.
C'est un arbuste semi-persistant qui doit subir une taille assez stricte après la floraison en novembre.
Famille: Clusiaceae.
Origine: Hémisphère Nord.
Utilisation: Massif, haie libre basse, isolé, bac.
Entretien: Enlever les fleurs fanées pour hâter la refloraison, arrondir le feuillage et ne pas hésiter à rabattre la touffe pour rajeunir le pied.