Description
Voici le miracle qui met fin au cycle de floraison des hortensias et des hortensias !
Observez la taille et la couleur de ses fleurs et n'oubliez pas l'originalité de leur disposition. Les fleurs commencent leur cycle en vert, deviennent blanches de mi-juillet à fin août, puis virent progressivement au rouge, avec un pic fin septembre et début octobre.
L'hortensia est une plante beaucoup plus facile que les hortensias et elle tolère tous les sols, même calcaires. Vous pouvez le planter en pleine terre ou en pot pour décorer votre terrasse ou votre balcon.
Toute la plante est intéressante. Le premier est ses fleurs, dont nous avons parlé plus haut, sa taille, qui peut atteindre 2,50 m, et ses branches distinctes lorsqu'il quitte ses feuilles en automne.
Au niveau du port, c'est une plante qu'on veut combiner. Il peut être taillé court pour que les pousses mesurent de 1 à 1,20 m de haut. Vous pouvez également renforcer ses feuilles en les taillant de quelques centimètres au-dessus de leur taille précédente chaque année. Nous utilisons souvent ces hortensias individuellement ou en groupes, en les gardant sous forme d'arbuste ou de tige.
En tant que plantes à feuilles caduques, les hortensias sont rarement utilisés en rangées. Cependant, ce n'est pas le cas avec les échantillons que nous vous montrons ici. Son emplacement près du mur permet de créer une ligne extraordinaire à cette période de l'année, c'est pourquoi nous avons voulu vous la montrer.
A la plantation, l'hortensia doit être arrosé régulièrement jusqu'à la reprise de la végétation et également en période de croissance et de floraison (printemps-été).
Pailler le sol avec des copeaux pour limiter l'évaporation et éviter le dessèchement du sol.
Apporter un engrais régulier au printemps. A l'automne, ajouter un fumier composté du type Bochevo pour fertiliser le sol.Pour les hortensias bleus, ajouter régulièrement de la terre de bruyère et de l'engrais bleuissant à base de sulfate d'alumine pour acidifier le sol.
La taille des hortensias se fait en sortie d'hiver (mars). Il faut tailler de moitié les tiges qui ont donné des fleurs et conserver celles sans fleurs. Eliminer les branches mortes ou le vieux bois à la base.
L'hortensia est une plante qui apprécie une exposition ombragée ou mi-ombragée. Il doit être planté en sol plutôt riche et profond, neutre à acide, ne se déssechant pas trop l'été. On peut ajouter de la terre de bruyère pour acidifier le sol, particulièrement pour les variétés d'hortensias fleurissant bleu.
Pour la plantation, travailler la terre sur 1 m de diamètre par 60 à 80 cm de profondeur. Enrichir le sol si besoin avec un fumier composté de type Bochevo ou du terreau de plantation et de la terre de bruyère en sol calcaire. Planter les hortensias à 1.20 m les uns des autres.
Faire tremper la motte de l'hortensia quelques minutes dans un seau d'eau pour bien l'hydrater. Dépoter et planter en terre en laissant le dessus de la motte apparent (au niveau du sol). Arroser abondamment pour tasser la terre autour de la motte.
Famille: Hydrangeaceae.
Origine: Japon, Chine.
Utilisation: En massif seul ou associé avec d'autres arbustes, peut éclairer un fond de massif trop sombre.
Entretien : A tailler court au printemps (fleurit sur le bois de l'année) pour favoriser de plus grandes panicules.
Magnifique, dès la 1ère année, il a fleuri à volonté !