Vers l’exotisme


C’est le temps des vacances et des déplacements entre les régions ou l’échappatoire vers l’étranger. 

Cela dit, nous le savons, la France a la qualité d’avoir une telle diversité que nous avons des paysages dépaysants et d’une rare qualité à quelques heures de route.

Naturellement nous irions trouver l’exotisme dans le sud. Le soleil, la mer, la chaleur et le paysage garni de palmiers, cyprès de Provence, lauriers roses, lavandes, bougainvilliers et d’oliviers sans oublier le chant des cigales, cela donne tout de suite envie de quitter une météo imprévisible et surtout notre environnement quotidien.

Pourtant, c’est en prenant la direction du nord de la Bretagne et de la Normandie que nous découvrons des végétaux remarquables venant de l’hémisphère sud ! 

L’une de ces destinations à ne pas manquer est sans aucun doute le Jardin Botanique de VAUVILLE. Nous sommes au nord-ouest de la pointe du Cotentin, dans la baie de La Hague juste à côté de Cherbourg. 

Le paysage est remarquable par son vallonnement, la proximité de la mer et des villages côtiers charmants qui ne laissent pas indifférents. Les maisons sont à distances de la mer laissant une bande naturelle de pâturage avant d’atteindre de très belles plages de sable fin. 

Avec ce décor, le village de Vauvillle est magnifique par ses maisons de pierre, les caniveaux bien prononcés que des petits ponts enjambent pour atteindre les portes d’entrées. 

C’est dans ce cadre que vous découvrez le jardin botanique de Vauville. 

Depuis 1948, trois générations de la famille Pellerin prennent plaisir à implanter des végétaux venant principalement des régions australes. 

Bien entendu, nous sommes dans un cadre régional et nous retrouvons les cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) formés au grès du vent, de magnifiques hortensias, rhododendrons et azalées. 

Grâce à l’influence du Gulf Stream sur nos côtes, Eric Pellerin (1ére génération) a osé l’implantation de nombreux végétaux exotiques dont plusieurs justifient le déplacement. 

Le premier, celui qui m’a amené vers ce jardin, n’est autre que la vallée des fougères arborescentes. C’est un décor à coupé le souffle. Deux variétés sont implantées, le Dicksonia antartica et D. squarosa, protégées par des eucalyptus qui apportent l’ombre nécessaire sans oublier un petit ruisseau amenant l’humidité ambiante utile au bien être des fougères.

La deuxième découverte est un regroupement de plantes exotiques mélangeant des aloès, des plantes kangourou (Anigosanthos flavidus) et tellement de variétés souvent peu connues comme le Colleria cruciata. 

En déambulant dans les différentes allées du jardin, nous observons de nombreux conifères dont un pin wolmi, de magnifique eucalyptus et bien entendu l’Echium pininana avec son inflorescence unique et qui se ressème sans gêne dans différents tableaux. 

La conclusion de ce jardin s’organise autour d’une grande plaine bordée d’hémérocales, d’agapanthes, de phormium et surtout d’une grande ligne de Gunnera manicata suivi d’un cheminant au travers de ses merveilles,  dévoilant des feuilles énormes tellement l’environnement leur est propice.  

5ha, 1000 variétés … ces quelques lignes ne sont qu’un court résumé d’un bel après-midi inattendu. Etant donné le rythme des floraisons il faut prévoir sa visite.   

Cette escapade est un bon exemple des végétaux que nous pouvons oser dans nos jardins de la côte atlantique. Vous pouvez aisément planter chez vous une plante qui aura marqué l’un de vos voyages et vous apportera un moment d’évasion et d’exotisme rien qu’en la regardant. 

Jardinez bien.

Lune descendante (je plante et je taille) du 1 au 12 juillet puis à partir du 26.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 13 au 25 juillet.



Découvrez nos autres articles