La Tulipe Noire


J’adore les romans d’Alexandre Dumas. Depuis longtemps le titre de l’un de ses romans m’interpellait. Un sujet de cape et d’épée bien emmené fait partie de mes moments de détente. 

Bien loin des Trois Mousquetaires ou du Compte des Montecristo, le roman de la Tulipe Noire tire son énigme de cette période fascinante que les Hollandais ont vécu à la fin du XVI° et début du XVII° siècle : la tulipomania ou la première bulle économique que le monde financier est connu.

L’histoire, publiée en 1850, met en avant l’atmosphère qui devait régner autour de ce marché de la Tulipe en 1600: passion et jalousie. 

Nous y découvrons les premiers horticulteurs, les premiers obtenteurs et les premières spéculations mettant au même niveau la récompense pour l’obtention d’une tulipe unique que  la construction d’un navire de guerre : « … d’admirer les caractères de ces bons Hollandais, prêts à dépenser leur argent aussi bien pour construire un vaisseau destiné à combattre l’ennemi, c’est-à-dire à soutenir l’honneur de la nation, que pour récompenser l’invention d’une nouvelle fleur destinée à briller un jour, et destinée à distraire les femmes, les savants et les curieux. »

Pouvons-nous imaginer que cette fleur, devenue aujourd’hui tellement commune, est atteint l’équivalent de 25 000€ le bulbe ? Cela ferait tourner la tête de plus d’un ! 

A l’époque, les variétés très recherchées étaient les variétés tigrées (Tulipa Semper Augustus).

Quelque soit leur style (Tigrés, Perroquet, Darwin, Triumphe,…), il est grand temps de les planter. Il suffit d’une terre bien drainée et accompagnée de compost ou terreau, exposée mi-ombre même si une exposition ensoleillée leur ira bien. Plantez les bulbes serrés pour donner un effet de masse, même dans un pot c’est magnifique. Ces fleurs marquent à merveille la fin de l’hiver.

Loin d’espérer que la Tulipomania revienne un jour, je viens de planter dans notre jardin des tulipes noires ! 

Votre jardin en décembre

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 4 puis à partir du 19 décembre

Lune descendante (je taille et je plante) du 5 au 18 décembre

Jardinez bien



Découvrez nos autres articles