Solidaire (suite)


Suite à l’article du mois de janvier, plusieurs d’entre vous ont exprimé un intérêt sur la solidarité possible avec les agriculteurs pour fournir du fourrage issu de nos pelouses. 

J’ai contacté la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique pour approfondir le sujet. Je n’ai à ce jour pas de réponse pour vous donner des conseils judicieux et surtout confirmer l’intérêt énergétique des graminées et adventices (pâquerettes, trèfles, plantains, …) de nos pelouses. 

Ceci dit il est temps de planifier vos interventions d’entretien et de remise en forme de vos espaces verts. 

Gardons l’idée qu’une solidarité est possible. Il est évident qu’il ne faut pas utiliser de produits nocifs sur vos pelouses pouvant impacter la digestion des animaux voire être agressifs et mettre leur vie en danger. 

Pour rappel, ces produits sont aujourd’hui interdits. Il ne devrait plus y en avoir sur vos étagères. Il faut malgré tout avouer, après la parution cet automne des performances sur les ventes de Round Up en 2018, que beaucoup ont stocké pour poursuivre les traitements aujourd’hui bannit. 

Donc première consigne : pas de traitement !

Comment entretenir nos pelouses ?

Première étape : scarifier en long, en large et en diagonale votre pelouse.

Deuxième étape : terreautage ! Appliquer un mélange sur votre pelouse composé de graines de gazons, terreau, amendement organique (Compost, Bochevo, Or Brun, …) et du Bactériosol pour faciliter l’assimilation des engrais par les racines des graminées. 

Troisième étape : attendre 3 à 4 semaines avant de tondre pour laisser les graines s’installer.

Quatrième étape : apporter de l’engrais à diffusion lente permettant d’enrichir régulièrement vos pelouses

Cinquième étape : tondre très régulièrement pour un joli gazon. Les plus beaux gazons sont entretenus par des robots tous les jours. Les adventices n’ont pas le temps de s’installer !

Pour les gazons qui ont développé un excès de mousse avec l’hiver particulièrement humide, vous pouvez apporter de la chaux sous forme carbonate pour réduire l’acidité du sol (propice à leur développement) ou appliquer du fer sous forme d’algue (croq’mouss,mouss’net) . Lorsque la mousse sera devenue marron, suivez les étapes décrites ci-dessus. 

Dans le cas ou une solidarité se met en place, je suppose que la première consigne sera de laisser vos pelouses prendre de la hauteur pour donner plus de consistance. Modifiez alors la l’étape n°5 et accepter un mélange de trèfles, pâquerettes et plantains… 

Jardinez bien

Votre jardin en mars

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 04 mars puis à partir du 18. 

Lune descendante (je taille et je plante) du 05 au 17 mars.



Découvrez nos autres articles