Respect !


Quel que soit la raison, j’ai toujours un pincement au cœur lorsque j’entends une tronçonneuse en action pour abattre un arbre. Tant de temps de développement mis à terre en quelques minutes. 

Dans beaucoup de cas c’est nécessaire, cela fait partie de la bonne gestion de nos forêts pour fournir nos papiers, se substituer au plastique ou tout simplement servir de bois de chauffage. 

L’événement qui a eu lieu début mars, mérite que nous nous arrêtions sur le sujet. 

À la suite de la catastrophe de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame -de-Paris, les médias n’ont eu de cesse de rappeler la longévité de la structure. La charpente constituée de poutres en chêne était en place depuis 800 ans. Pour se faire, les chênes avaient eux-mêmes plus de 200 ans ! 1000 ans d’existence… 

Lors de l’appel à projet lancé immédiatement après la catastrophe, je pensais que l’Etat s’orienterait vers des solutions innovantes, plus modernes pour donner un message d’avenir.

N’ayant pas suivi les débats sur les propositions, j’ai découvert le 10 mars l’abattage de 8 chênes sélectionnés pour redonner vie à la flèche. Les plans seront donc les mêmes faisant honneur à ces générations d’architectes du Moyen Âge.

Ce choix nous propulse dans l’échelle du temps avec la nature pour maître des horloges : certains arbres ont germé à la Révolution ou sous Napoléon ! Ils sont les témoins de toute l’Histoire de France depuis 250 ans.

Ce qui est magnifique: les 1 200 chênes qui seront utilisés pour reconstruire la charpente de Notre-Dame proviennent tous de futaies dédiées à la production d’arbres majestueux ayant des troncs droits sur 20 mètres de haut et destinées à la construction. 

Ce sont des générations de forestiers qui se transmettent les techniques ancestrales et que rien au monde ne bouleversera. Les outils changent mais pas la culture. 

Tout est une question de gestion. Les jeunes pousses sont sélectionnées pour être suffisamment éloignés les unes des autres et ne pas gêner la croissance des arbres. Les jeunes plants conservés sont malgré tout proche pour se faire concurrence et aller cherche la lumière par le haut. Tous les 10 ou 15 ans les forestiers réalisent un éclaircissement et préservent les plantes qui seront destinées à produire des troncs uniques et majestueux. 

Au bout de vingt décennies, les forestiers renouvellent les générations de futaie ! Autrement dit, l’ensemble des arbres sont abattus pour donner place à une nouvelle génération de chênes. Les plus chanceux serviront dans 200 ans ! 

Pour le moment, les chênes abattus ce mois-ci sont destinés à une longévité sans limite… si tout se passe bien, en l’An 3000 ils seront encore là. 

Respect !

Jardinez bien

Votre jardin en avril

Lune descendante (je taille et je plante) du 1er au 3 avril puis à partir du 19.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 4 au 18 mars 



Découvrez nos autres articles