Osons !


Réchauffement climatique ou pas, le constat est évident dans nos paysages, de plus en plus de plantes s’installent alors que les critères de résistance ne donnent pas d’espoir sur le papier.

Des palmiers tel que les Washingtonia et les Phoenix des Canaries, des bananiers rouges, des Protéas, des citronniers, des bougainvillées, des cycas ou tout simplement des géraniums, tous sont classés frileux en dessous de 5°C ! 

Il en est de même pour l’Hibiscus d’intérieur, Hibiscus rosa sinensis. C’est une plante que nous disposons volontiers sur une terrasse, exposée mi-ombre, d’avril à octobre, puis le meilleur conseil est de rentrer ce symbole de Hawaï, dans une pièce sans soleil direct.

Cette année, j’ose ! 

Nous avons reçu cette plante magnifique en cadeau en juillet. Très volumineuse, cet hibiscus est resté tout l’été sur notre terrasse. Sans cesse en fleurs, c’est devenu un vrai joyau de notre espace de vie. Les fleurs ont été abondantes et imposantes. 

Si nous analysons son espace de vie naturel, l’Hibiscus Rose de Chine vit en lisière de forêt dans des zones tempérées, bien arrosées. Est-ce l’évolution de notre climat ? Ayant transformé au printemps une haie en dégageant la partie basse des arbustes sur 1m50, j’ai planté notre hibiscus à l’ombre de cette haie. 

Je vais bien entendu observer son évolution et si nous vivons un vrai hiver (ce que je souhaite sincèrement) je n’hésiterai pas à l’hiverner dans une pièce non chauffée de la maison. 

L’analyse des derniers hivers pousse à croire que nous aurons peut-être une semaine, ou quelques jours éparses, en dessous de 0°C… Je prépare un abri en plastique, telle une mini serre, pour le protéger si des vents froids s’engouffrent dans le jardin ou des gelées s’invitent malgré tout !

Je vous donnerai au printemps des nouvelles de cette expérience audacieuse. 

Je ne peux conclure cet article sans remercier Patrick, le sourire qui illustre souvent la première page du Filon Mag. 

Je ne sais pas combien de kilomètres Patrick a parcouru dans le Pays de Retz et le nord de la Vendée pour faire vivre son magazine et nous apporter chaque mois de nouvelles informations. Il faut oser !

Chapeau bas pour ce que tu as réalisé, bonne continuation et longue vie au Filon Mag. 

Jardinez bien

Votre jardin en octobre

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au  09 octobre puis à partir du 22.

Lune descendante (je taille et je plante) du 10 au 21 octobre.



Découvrez nos autres articles