Le Graal


La plante sur cette photo peut sembler anodine. Une pivoine et alors !

C’est vrai, même si elles sont très appréciées dans nos massifs, surtout à fleurs doubles, et que nous regrettons leur floraison trop rapide, la pivoine est accessible dans tous les points de vente si vous avez une place appropriée dans votre jardin. 

La recherche du Graal reste une expression pour trouver l’objet rare tout en y mettant beaucoup de volonté. 

Dans notre monde moderne tout est accessible en un clic de souris ! Le plaisir grandit lorsque nous trouvons des solutions sans avoir consulté les moteurs de recherche. Ce plaisir s’intensifie en prenant le temps de nous évader, de chercher l’objet qui nous passionne.  

Pour certains, ce plaisir se concrétise dans le shopping, crapahuter dans les rues des villes pour trouver la tenue, le vêtement, la paire de chaussures, l’objet de décoration. Pour d’autres, c’est dénicher une œuvre d’art chez un antiquaire, gagner un titre dans une compétition sportive qui a demandé tant d’efforts et de sacrifices. De nos jours, en quelques sortes, trouver le Graal c’est le sentiment d’avoir atteint à un objectif personnel qui n’était pas une évidence avant de l’obtenir.

Derrière les images qui animent cet article, il y a 3 heures de train, 14 heures d’avion, 4 heures de voitures et 4 jours de marche dans les steppes mongoles pour enfin arriver au monastère de Tovkhon dans les Monts Khangaï, l’un des lieux les plus sacrés de Mongolie sur les traces du prophète Zanabazar.  

Dès que j’ai l’occasion de découvrir une région du monde, je ne peux m’empêcher de scanner la nature autour de moi et photographier les plantes dans leur environnement naturel pour ainsi mieux appréhender l’exposition de la plante dans nos jardins.

Durant ces quatre jours de trek à travers les monts et pleines mongoles, j’ai pu observer nombres de géraniums vivaces, iris, ancolies, sans oublier des edelweiss et des campanules. Vous pouvez retrouver l’ensemble des plantes observées au milieu de l’Asie sur notre site internet www.grandiflora.fr .

Après une montée compliquée vers le monastère dans des conditions climatiques désagréables, je suis tombé sur ce massif de pivoines, Paeonia anomala. 

Jamais je n’aurais imaginé trouver cette plante si précieuse à mes yeux dans un lieu si reclus! J’ai vraiment eu l’impression de trouver mon graal. 

Positionnée au pied de roches, en sous- bois, la pivoine bénéficie de l’humus généré par les arbres, l’humidité qui dévale la falaise, mais aussi d’une certaine douceur par la proximité des pierres dès que le soleil réchauffe l’atmosphère. 

Je serais resté des heures devant ce spectacle inattendu.

Bien loin des chevauchées fantastiques des chevaliers du Roi Arthur, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir vécu un moment rare dans une quête improbable d’un Graal végétal.

Jardinez bien

Votre jardin en septembre

Lune descendante (je taille et je plante) du 01 au 08 septembre puis à partir du 23.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 09 au 22 septembre. 



Découvrez nos autres articles