La plante parfaite !


C’est souvent dans la discrétion que nous reconnaissons les meilleures valeurs.

Très rarement le pommier d’ornement est mis en avant dans nos choix de plantes. Pas suffisamment exotique, sans intérêt l’été, … Et pourtant nous sommes devant l’une des plantes les plus remarquables du jardin avec un intérêt pendant plus de 6 mois de l’année. De plus c’est un partenaire indispensable pour la pollinisation et la biodiversité.

Démarrons au printemps : le pommier d’ornement, Malus de son nom latin, se pare de petites fleurs remarquables comme toutes les plantes de la famille des rosacées. Selon votre choix variétal, les fleurs seront blanches, rosées ou rouges.

Sans le savoir, ces fleurs participent activement à la pollinisation de nombreux fruitiers dans votre jardin. Si l’espace vous manque pour mettre plusieurs variétés de pommiers, cerisiers ou poiriers, mettez un pommier d’ornement et vos récoltes seront plus abondantes.

Ensuite, les Malus s’effacent pendant quelques mois, le temps de laisser les autres plantes attirer l’attention. Discrètement, de petits fruits prennent la place des fleurs pendant l’été. 

L’automne s’installe, les Malus commencent à montrer leurs intérêts. Tout d’abord en se parant de multiples couleurs, les feuilles traversent toutes les tonalités que nous adorons : le jaune, l’orange, le rouge. Dans un second temps, les feuilles tombent et laissent place aux fruits. Là, discrètement, un double jeu s’installe : tout d’abord l’esthétisme : plus l’hiver sera froid, plus la couleur des petites pommes sera vive. Comme pour les fleurs, selon la variété, les couleurs des fruits seront orange (Malus ‘Everest’, …), rouge (Malus ‘Red Profusion’, Malus coccinella ‘Courtarou’,…) ou jaune (Malus ‘Comtesse de Paris’,…). 

Faites en sorte que votre pommier soit planté dans un espace ensoleillé. Dès que le soleil perce les couleurs s’imposent et attirent le regard. Ajoutez une gelée matinale sur ces fruits gros comme une cerise et vous obtenez une association qui force l’admiration.

Vient l’hiver, nos pommes commencent à murir. Elles perdent leur couleur et prennent leur dernière fonction incontournable : nourrir les oiseaux ! Nous sommes dans la période de l’année la plus rude pour nos petits partenaires tellement efficaces contre les nuisibles du jardin.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de laisser les fruits aux oiseaux ! les pommes ne sont pas sucrées comme leurs cousines mais elles peuvent être préparées en conserves et gelées.

Vous pouvez aussi utiliser les pommes comme éléments de décor éphémère. Etalez les dans une vasque quelques jours, elles dégageront une odeur fort plaisante dans votre intérieur.  

Dernière qualité, les Malus ont des petits développements, ils peuvent ainsi se loger dans tous les jardins mais aussi sur les balcons et les terrasses.

Ornementale, pollinisateur, nourricier, décor intérieur, que dire : la plante parfaite !

Jardinez bien

Votre jardin en novembre

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 5 novembre puis à partir du 19.

Lune descendante (je taille et je plante) du 6 au 18 novembre.



Découvrez nos autres articles