Hibernation


Au mois de juillet, je vous invitais à faire un tour en ville pour observer l’avenir du potager dans une boite ! Honnêtement, je préfère continuer à observer la nature dans son environnement de prédilection ! 

Le livre de Peter Wohlleben, « La vie secrète des arbres », est une source intarissable d’explications sur la vie des arbres. L’une d’elle est la différence physiologique des végétaux à la fin de l’été. 

Pour faire simple :  « … les plantes emmagasinent autant de soleil que possible pour synthétiser les sucres et les substances nutritives dont elles font des réserves (…) jusqu’à en être rassasiées ».

Ayant fait le plein, les arbres doivent ensuite protéger leurs substances nutritives qui voyagent avec l’eau présent dans les branches et les troncs. Si l’eau gèle, plus rien ne fonctionne.  « Une majorité d’espèces entreprennent de réduire progressivement leur teneur en eau, donc leur activité. »

La chlorophylle, doit être décomposée en différents éléments organiques et stockée dans le système racinaire afin que l’arbre puisse se développer au printemps. 

Utilisant l’eau comme vecteur, la baisse des flux en fin d’été déclenche le pompage de la chlorophylle des feuilles qui laisse alors apparaitre les tons jaunes, rouges et bruns qui étaient présents mais non visibles. 

Les couleurs automnales qui commencent en août ne sont pas un état de fatigue mais au contraire un signal : la plante a fait toutes ses réserves, elle est prête à hiberner.

Jardinez bien

Votre jardin en août

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 08 puis à partir du 22 août.

Lune descendante (je taille et je plante) du 09 au 21 août.



Découvrez nos autres articles