Chasseurs de plantes


Je me suis plongé dans la lecture du livre ‘L’aventure des chasseurs de plantes’ de  Louis-Marie Blanchard aux éditions Paulsen. 

Je réduisais ce terme, herboriser, à l’utilisation des plantes pour le soin naturel ou la cuisine. 

La définition ouvre un spectre beaucoup plus large : « recueillir des plantes sauvages soit pour les étudier, soit pour en faire un herbier, des tisanes, etc. » (Larousse)

Le travail d’herboriste à partir du XVII° est impressionnant. La passion que ces aventuriers avaient pour découvrir des régions inexplorées laisse admiratif. 

Ces hommes avaient une culture pour l’ensemble de la nature : faune, flore, géologie sans oublier l’art de décrire et dessiner leurs observations.

Bien souvent Louis-Marie Blanchard relate les difficultés de ramener les échantillons et les prélèvements. Nombre ont été perdus mais cela n’a nullement freiné l’engouement de ces passionnés pour repartir de vers de nouvelles aventures. 

Au 21°siècle, il nous semble tellement naturel de parler de la Californie, du Japon, de l’Amérique du Sud, de traverser l’atlantique à la voile en 7 jours, et d’échanger quotidiennement avec nos proches éparpillés dans le monde. 

Lorsque nous prenons du recul sur l’époque où ses herboristes ont vécu, les moyens de transport à leur disposition, la logistique et le financement des expéditions, nous ne pouvons qu’apprécier plus encore le terme d’aventure. 

Aujourd’hui nos jardins sont l’héritage de cette période. 95% des végétaux que nous plantons sont originaire d’une région hors Europe ! 

Nous oublions trop vite le rôle majeur de notre région dans cette période d’exploration. Dès le début de son ouvrage, l’auteur rappelle ce positionnement : « La ville de Nantes, où accostent des bateaux du monde entier, devient un précieux outil pour l’implantation d’espèces végétales exotiques rapportées par les navigateurs ». 

Nous avons l’un des joyaux européens pour apprécier le travail de ces herboristes. Promenez-vous dans le Jardin des Plantes en prenant le temps de lire l’origine des merveilles que vous avez devant vous. Imaginez les prouesses qu’il a fallu réaliser pour ramener ces végétaux originaires d’une région lointaine.

Jardinez bien

Votre jardin en décembre

Lune descendante (je taille et je plante) du  01 au 09 puis à partir du 23 décembre.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 10 au 22 décembre.



Découvrez nos autres articles