Argile et Micashiste


Il est fréquent dans notre région de trouver des terrains particulièrement compacts dès qu’il fait chaud et sec. 

J’ai travaillé dans ce contexte dèbut juillet. Le terrain est situé à Pornic, commune de Sainte-Marie.  Nous devions planter un érable japonais pourpre (Acer palmatum dissectum garnet) dans un espace adapté. 

Seulement au premier coup de pelle, j’ai vite compris… nous attendrons l’automne !

Avant de prendre la décision de reporter le chantier, j’ai voulu tester le contexte en remplissant d’eau les quelques centimétres creusés. Celle-ci est restée pendant 24 heures ne s’écoulant que timidement. 

Nous sommes dans un contexte de terre végétale à dominante argileuse posée sur une roche de Micashistes. Contrairement au granite, cette roche est disposée en couches, appelées aussi feuilles, superposées. 

Rien de mal pour notre végétation, les racines trouvent avec le temps des failles entre ces couches et s’installent parfaitement. Preuve en est avec les nombreux Pin Lambert sur la côte. 

La végétation s’installe mais le travail manuel est compliqué. Lorsque l’argile s’y mèle autant ne pas lutter contre la nature et revenir au bon moment. 

Nous y sommes ! La pluie des dernières semaines aura été bénéfique pour préparer la période de plantation, voire peut-être trop… nous ne sommes jamais satisfaits !

Aidé d’une pelle mécanique, le trou est fait en deux minutes. Par contre je n’oublie pas le contexte du début juillet. Pour éviter que l’eau ne stagne par la présence de l’argile et asphyxie les racines, nous mettons un drainage au fond du trou. Il suffit d’un tuyau, un peu de gravier du terrain autour du tuyau et une légére pente pour que l’eau s’évacue.

Les spécialistes remarqueront que le tuyau n’est pas un drain mais une gaine. Quelques trous dans la gaine et l’affaire est jouée. Pour des petites distances, le système ‘D’ reste la meilleure solution.

Jardinez bien

Votre jardin en novembre

Lune descendante (je taille et je plante) le 1er puis à partir du 16 et jusqu’au 29 novembre.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 02 au 15 novembre puis à partir du 29. 



Découvrez nos autres articles