2021 : année du jardin


J’écris ces lignes 10 jours avant la fin de l’année. Je viens de lire dans la presse quotidienne un nouveau confinement à Londres et en Italie ! Ou en serons-nous au moment où vous lirez ces lignes ? 

C’est incroyable de sentir que nos vies depuis mi-mars sont réglées par étapes de 15 jours en 15 jours, comme un calendrier lunaire 

Devant cette valse des changements, le bricolage et le jardinage sont les deux activités qui sortent « leur épingle du jeu ». Le premier améliore le quotidien mais est figé une fois accompli.  Le deuxième est en perpétuelle évolution.  

Cette conception permet de regarder vers l’avenir. Les biens faits du jardin sont multiples pour vous aider à prendre la vie du bon côté :

  • L’esthétisme apaise : une belle fleur, un beau fruit, un bel arbuste, de belles couleurs, de beaux légumes, un beau jardin… n’est-ce pas des expressions quotidiennes dans notre vocabulaire.
  • L’autosatisfaction : Produire soi-même, maitrise de l’origine, produits plus gouteux et plus économiques.
  • La diversité : En dehors de certaines plantes persistantes comme les conifères et les bambous, la majorité des végétaux ont une période utile puis s’effacent pour laisser la place à d’autres. Le jardin est un perpétuel mouvement : les fleurs des arbustes se succèdent les unes après les autres. Les fruits et les légumes respectent une saisonnalité échelonnée dans l’année. Les couleurs rythment les saisons.
  • Rester humble : la nature ne peut être contrôlée. Il faut connaitre les avantages et les inconvénients de son terrain. Observer l’influence de la météo, de l’ensoleillement et s’adapter pour éviter les maladies et les nuisibles. 
  • Jouer : il faut tenter, prendre des risques, accepter de perdre. La phrase de Winston Churchill est aussi pour le jardinier : « La réussite, c’est aller d’échec en échec sans perdre son optimisme ».
  • Activité physique : le jardin contribue à votre bien être. Toutes les semaines, voire tous les jours, il y a une tâche différente à réaliser. De nombreux muscles différents sont utilisés et de manière non répétitive. 

Depuis le 11 mai, date du 1er déconfinement, nous observons cet engouement pour le jardin. Tant que le virus menacera notre équilibre de vie, votre bout de verdure devient l’échappatoire du stress et des inquiétudes. 

Pour rester positif, restons tourner vers ce que nos cadres de vies nous proposent de mieux. De la terrasse au parc, 

2021 rimera avec jardin.

Belle année à toutes et à tous

Jardinez bien

Votre jardin en janvier

Lune descendante (je taille et je plante) du 1er au 13 janvier puis à partir du 28.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 14 au 27 janvier 



Découvrez nos autres articles