LES SARRACÈNES ou SARRACENIA


Nous voici devant un parterre magique composé de plantes carnivores. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la sarracène ou Sarracenia de son nom botanique.

Au printemps (nous sommes mi-juin lors de ce tournage), les sarracènes présentent deux caractéristiques : les urnes et les fleurs. Les fleurs sont très élégantes avec deux formes de pétales, les premiers sont au-dessus des organes reproducteurs et les deuxièmes, globuleux comme ceux des orchidées, viennent protéger les étamines par le dessous. Les fleurs sont généralement plus grandes que les urnes, pouvant atteindre presque un mètre de haut selon les variétés.

Cependant, c’est bien l’urne qui fascine ! C’est elle qui digère les petits êtres vivants. Les Sarracenia vivent dans des tourbières très humides ; les éléments nutritifs venant du sol étant limités, elles ont développé ces urnes qui sécrètent une substance attirant leurs proies pour compléter leur alimentation.

Afin de les cultiver, il faut pouvoir reproduire un environnement très humide, avec un sol léger comme la tourbe. La ville de Nantes a vraiment bien réussi cette composition dans le Jardin des plantes !

 



Découvrez nos autres vidéos