LE MAGNOLIA GRANDIFLORA 'GALISSONIENSIS'


Bienvenue dans le jardin des plantes de la ville de Nantes. Voici la plante qui symbolise le mieux l’histoire de Nantes. Ce Magnolia grandiflora ‘Galisonniensis’ est installé à cet emplacement depuis 1807.

C’est une marcotte du tout premier Magnolia grandiflora planté en 1711 à quelques kilomètres d’ici, aux Sorinières. Un jeune officier de marine passionné de plantes, Roland-Michel Barrin de La Galissonnière, l’avait ramené du Sud-Est des Etats-Unis. Son nom sera à jamais associé au magnolia à grandes fleurs, dont la variété descriptive porte son nom : le Magnolia grandiflora ‘Galissonniensis’.

Depuis 300 ans, cette plante s’est implantée largement dans tous les jardins d’Europe et a développé une connotation assez noble, certainement grâce à trois qualités : - Son développement : elle peut dépasser 25 m de haut et 15 m de diamètre. - Son feuillage, caractérisé par une grande feuille vert foncé, épaisse, coriace, luisante, et avec un revers garni de poil roux, donnant cet aspect bicolore. - Sa fleur de couleur blanche, en forme de coupe, pouvant attendre 25 cm de diamètre et dégageant un parfum citronné très plaisant.

Sa floraison est fascinante mais demande de la patience. Ses fleurs magnifiques apparaissent à partir du mois de juin et continuent de fleurir de manière irrégulière pendant deux mois. Tout l’été, vous admirerez le contraste éclatant de ces efflorescences blanches sur un feuillage vert foncé.

Malheureusement, c’est une floraison qui se fait désirer et demande donc de la patience. Il faut attendre 7 ans, parfois 10, pour voir les fleurs apparaître. Une fois qu’elles sont là, soyez attentifs, elles sont éphémères et fanent au bout de quelques jours seulement.

Pour remédier à cette longue attente, des variétés à la floraison nettement plus précoce, telle que la variété ‘Double Nantais’, ont été créées.

Vous pouvez utiliser le magnolia de multiples manières. Bien entendu, il sera magnifique en isolé ou en ligne. C’est aussi une plante que vous contrôlez très bien en la taillant pour obtenir une forme compacte ou une haie. Elle peut également être palissée pour créer un rideau de faible épaisseur. Comme pour la floraison, des variétés ont été créées pour répondre aux jardins modernes. Si vous cherchez un arbre compact, il y a le ‘Little Gem’, si vous cherchez davantage un arbre au port érigé, choisissez le ‘François Treyve’.

Deux points de vigilance : - Au niveau du sol, il faut vraiment un environnement très riche, frais, voire humide, pour que le Magnolia à grandes fleurs se développe. - Ne le positionnez pas dans un environnement tempétueux, il sera toujours dénudé.



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos