LE LILA DES INDES


Dans la saga des plantes estivales, nous trouvons bien entendu le lilas des Indes. Nous adoptons cette merveille pour plusieurs raisons :

Première qualité : sa floraison en panicules coniques pouvant atteindre plus de 30 cm sur certaines variétés. Ce sont des dizaines de petites fleurs de 2 à 5 cm de diamètre, avec un pétale froissé, et dont les étamines souvent jaunes donnent un côté bicolore aux inflorescences. Les couleurs communes sont le blanc, le rose, le pourpre, le carmin et le rouge, avec des déclinaisons plus ou moins vives.

Deuxième qualité : les feuilles sont caduques et se parent de couleurs magnifiques jaune orangé à l’automne.

Autre qualité : son écorce. Lorsque la plante se développe, le tronc se desquame et laisse apparaître plusieurs teintes allant du beige au marron en passant par le vert-gris, donnant ainsi un aspect marbré remarquable. Lorsque la vieille écorce est totalement tombée, le tronc est lisse et très doux au toucher.

Enfin, c’est un arbuste naturellement érigé qui peut atteindre 8 m de haut. Vous pouvez l’implanter dans un petit espace ou l’utiliser pour conférer de la hauteur à un massif.

Cela dit, vous pouvez le tailler sévèrement l’hiver pour maintenir une forme compacte puisque la floraison vient sur le bois de l’année. Cela peut donner de vraies sculptures, comme vous pouvez le voir dans ce jardin. Au niveau de son habitat, un sol bien drainé, moyennement fertile et non-calcaire est recommandé. Il faut également un ensoleillement maximal pour profiter d’une belle floraison. Parmi nos lilas des Indes, deux sont à l’ombre du pin dès le milieu d’après-midi, voilà pourquoi vous remarquerez qu’ils ne sont pas aussi resplendissants que les autres.

Vous trouverez les Lagerstroemias en forme cépée ou sur différentes hauteurs de tiges, vous permettant ainsi de les positionner comme vous le souhaitez dans votre jardin.

Les lilas des Indes ont beaucoup de cachet et animent magnifiquement vos jardins, que ce soit en été avec leur floraison spectaculaire, en automne avec leurs couleurs chaudes, et toute l’année grâce à leur écorce.



Découvrez nos autres vidéos