LE LILA DE CALIFORNIE TAPISSANT ou LE CÉANOTHE RAMPANT


Le Ceanothus repens, aussi appelé Lilas de Californie rampant ou plus simplement céanothe rampant, est une plante qui a de nombreuses qualités.

Sa première qualité est bien sûr sa floraison aux nuances allant du bleu pâle au bleu foncé et que nous admirons de mai à juin. Les inflorescences sont constituées de toute petites fleurs de 1 à 3 mm de diamètre et réunies en panicules de 3 à 8 cm, terminales et latérales, autrement dit en bout de branches et sur toutes les branches ! Cela donne une belle masse, d’autant plus si vous les plantez en groupe. La fleur est mellifère et dégage un léger parfum.

Sa deuxième qualité est de former un couvre-sol dense grâce à son feuillage persistant et son port étalé avec des branches arquées. La feuille est vert sombre et lustrée, réfléchissant le soleil. Le céanothe rampant se développe sur une hauteur de 1 à 1,50 m et peut atteindre 2,50 m de diamètre. Il donne l’impression d’une vague par la couleur bleue de ses fleurs et ses branches arquées.

La troisième qualité du lilas de Californie est sa tolérance aux sols secs, ce qui le rend facile à cultiver en pot, où il habillera les parois du contenant, en rocaille ainsi qu’en talus et dans des massifs demandant peu d’entretien. En revanche, il lui faut un sol fertile et une exposition ensoleillée. Il ne tolérera pas la rétention d’eau, les vents froids asséchant et les températures inférieures à 10 °C.

 



Découvrez nos autres vidéos