LE JASMIN ÉTOILÉ ou TRACHELOSPERMUM JASMINOIDES


Le jasmin étoilé, aussi appelé le faux jasmin, n’a pas de comparaisons possibles, botaniquement parlant, avec les vrais jasmins. Ses feuilles sont différentes et ses fleurs se distinguent légèrement du vrai jasmin. En revanche, le parfum est le même, voire plus puissant tellement la plante est chargée de fleurs.

Le Trachelospermum jasminoides est une plante prisée dans nos jardins, et c’est totalement justifié ! Sa floraison odorante est bien sûr son atout majeur, mais son feuillage est également intéressant, particulièrement en hiver. Persistant, coriace, avec une feuille vert foncé et luisante sur le dessus, et vert-gris sur le revers, le feuillage peut tourner au rouge-bronze en hiver, surtout si le temps est froid et sec.

Le faux jasmin développe de longues lianes qui peuvent mesurer jusqu’à 10 m de long. Il lui faut donc un support dans lequel elle pourra se faufiler ou s’enrouler. C’est une plante que vous pouvez mettre en palissade, sur une arche, mais n’hésitez pas à trouver des solutions originales comme un cône au milieu d’un massif.

Plantez le jasmin étoilé au soleil ou à la mi-ombre, sachant qu’il sera beaucoup plus florifère au soleil. Le sol doit être bien drainé et, si possible, relativement riche et humifère si vous souhaitez un beau développement. Il s’épanouira aussi bien en pleine terre qu’en pot.

 



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos