LE BUISSON ARDENT ou PYRACANTHA


Buisson-ardent : voilà un joli nom qui décrit tellement bien l’éclat du Pyracantha à cette période de l’année. C’est un arbuste qui donne une couleur chaude avec ses baies rouges, jaunes ou orangées. Elles apparaissent à l’automne et sont présentes dans la haie pendant de longues semaines.

Nous sommes devant une plante principalement utilisée pour protéger des intrusions malveillantes grâce à ses longues épines. Nous dirons qu’elle est protectrice ou défensive. Plus inhabituellement, c’est une plante que nous pouvons palisser le long d’un mur.

Le Pyracantha pousse rapidement, vous pouvez donc sélectionner les branches horizontales les plus vigoureuses - elles constitueront la charpente - et tailler toutes les autres. Cela favorisera les départs sur les axes pour créer un magnifique manteau vert.

Parmi ses qualités, c’est un arbuste persistant avec un feuillage presque luisant, assez épais, qui reflète la lumière. Au mois de juin, la plante se couvre de très jolies petites fleurs blanches aux cinq pétales disposées en corymbes composés, caractéristiques de la famille des rosacées.

Le Pyracantha étant très vigoureux, il est fréquent que ses branches continuent de pousser après la floraison. N’hésitez pas à tailler pendant l’été pour que les baies qui se forment capturent toute la lumière et nous rendent à leur tour cet éclat de lumière.

Au niveau du sol, plantez les Pyracanthas au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol sain, humifère et drainant. Son habitat naturel est en lisière de forêt, chargé de résidus venant des arbres et d’autres buissons.



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos