LA VIORNE DE CHINE ou VIBURNUM PLICATUM


Dans la grande famille des Viburnum, je vous présente l'espèce « plicatum », aussi appelé Viormes de Chine. Nous retrouvons dans ce groupe les caractéristiques des Viburnum caducs avec des feuilles lancéolées, des nervures bien prononcées et prenant une couleur rouge à pourpre à l’automne.

Au contraire de la majorité des viormes, les Viburnum plicatum n’ont pas de cyme en boule. Ils portent des inflorescences plates, d’environ 8 cm de diamètre, au mois d’avril et de mai, ainsi que des fleurs stériles, de 2 à 3 cm de diamètre, entourant des fleurs. Cette forme plate des inflorescences est renforcée par le port étalé des branches. L’ensemble forme des plateaux très graphiques qui embelliront particulièrement bien les jardins ayant un style moderne et épuré.

Il existe plusieurs variétés de Viburnum plicatum qui se distinguent par des dimensions et des fleurs différentes. Je pense que nous sommes devant la variété naine appelée Viburnum plicatum ‘Watanabee’. Cette variété a de superbes fleurs blanc pur et une croissance lente, l’arbuste peut atteindre 2 m de haut et 1,50 m de large. Plantez-le dans un sol frais, sain, drainé et moyennement fertile, au soleil ou à la mi-ombre.

 



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos