L'OPUNTIA OU FIGUIER DE BARBARIE


Opuntia aussi appelé Figuier de Barbarie mais je préfère un nom plus descriptif, Oreilles de Mickey et je pense que votre imagination n’aura pas de difficulté à retrouver le personnage de Disney. Par contre, contrairement à Mickey, on ne fait pas de câlin à cette plante épineuse.

Il y a plus de 200 espèces d’Opuntia, certaines sont buissonnantes, arborescentes pouvant atteindre plusieurs mètres de haut d’autres sont couvre-sol. Ce sont des plantes qui poussent naturellement dans des endroits très arides et nous les trouvons même accrochés à des parois suspendues au-dessus du vide. La partie plate en forme de raquette est en fait une partie de la tige appelé “segment”. La plante est très ramifiée comme nous pourrions imaginer sur tous les arbustes.

Lorsque l’Opuntia atteint une certaine maturité elle produit de très jolies fleurs de couleur vives souvent jaunes, oranges, roses ou rouge selon les variétés, en entonnoir fixées sur le côté des segments où à l’endroit des aréoles. Les fleurs s’épanouissent dans la journée au printemps ou en été et sont suivis de fruits épineux sphérique comme une figue d’où son nom commun de Figue de Barbarie. Chez certaine espèce le fruit est comestible. C’est le cas de la variété Englemanii (ici) mais pas pour la variété basilaris (ici).

Vous cultivez l’opuntia au soleil, dans un sol très drainant, sablonneux, en pleine terre pour les régions douces et sur tout le littoral et en pot pour les hiverner dans les régions fraiches l’hiver. Vous pouvez multiplier très facilement les Oreilles de Mickey, il suffit de prendre un segment et de le planter dans un sol légèrement humifère avec beaucoup de sable.

 



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos