L'HERBE DU JAPON ou HAKONECHLOA MACRA 'AUREOLA'


L’Hakonechloa macra est originaire des zones boisées, souvent montagneuses, du Japon. Le cultivar ‘Aureola’ se distingue par sa couleur de feuilles jaune vif avec de fines rayures vertes. Plus son exposition sera ombragée, plus les couleurs seront vives. C’est donc une plante que nous exposerons de préférence à l’ombre ou mi-ombre.

Ses feuilles arquées donnent une forme ondulée idéale pour la positionner en bordure ou sur une rocaille comme ici donnant cette impression de vague jaune déferlant sur le massif.

Cette forme naturelle laisse la place pour des plantes que nous positionnerons juste au-dessus avec une couleur tranchante comme un feuillage vert foncé ou une floraison marquée. Nous avons un bel exemple ici avec le ceratostigma plumbaginoïdes de couleur bleue, couleur complémentaire au jaune dans le cercle chromatique.

À l’automne, le jaune prend des couleurs rougeâtres, orangés puis terminent au bronze l’hiver avant de retrouver sa couleur naturelle.

L’Hakonechloa est une vivace rhizomateuse caduque à semi-persistante selon les régions se développant sur 30 à 35 cm de haut et s’étalant sur 40cm. Elle se développera en touffe que vous pouvez diviser au printemps. Des fleurs discrètes, de couleur vert pâle, apparaissent en fin d’été, regroupées en 3 à 5 fleurs sur de petits épillets.

L’Herbe du Japon est très résistante aux températures négatives. Toutes ces qualités la rendent incontournable dans les jardins, mais aussi sur les terrasses puisqu’elle vivra très bien en pots.



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos