LA CRÉATION D'UNE SCULPTURE NATURELLE - Que Faire Dans Mon Jardin ?


« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » La Sainte-Catherine arrive à la fin de cette semaine et j’aime rappeler la sagesse de nos ancêtres à cette occasion. Il est bon d’avoir des repères qui se communiquent de génération en génération. Certainement que les anciens avaient cherché une rime pour mieux retenir cette vérité du climat au mois de novembre. Je le rappelle régulièrement, rien n’est meilleur qu’une plantation maintenant. Les sols sont encore chauds de l’été, l’arrosage est assuré naturellement et le système aérien des plantes est au repos, laissant le système racinaire s’installer tranquillement. De plus, beaucoup d’arbres et d’arbustes se vendent racines nues, c’est-à-dire à un prix plus intéressant qu’au printemps. Quand toutes ces conditions sont réunies, pourquoi s’en priver ?

Dans ces conditions favorables, je vais planter un rosier grimpant avec l’objectif d’habiller le tronc dénudé de notre cordyline. Au printemps, j’avais planté des Thunbergia alata, communément appelées des « Suzanne aux yeux noirs », avec l’espoir de les voir monter sur ce support naturel pendant la saison. Malheureusement, non seulement je les ai plantées dans un environnement trop à l’ombre, je les ai aussi totalement délaissées ! Elles ont préféré trouver comme support les plantes périphériques. C’est une vivace persistante mais frileuse, je vais quand même essayer de la garder sur ce tronc. Le rosier moschata ‘Paul Himalayan Musk’ que j’ai choisi est non remontant, il offre une seule floraison abondante et parfumée en fin de printemps. Si les deux plantes s’accordent, leur association sera ravissante, le Thunbergia fleurissant jusqu’à l’automne.

Concernant les plantations que vous souhaitez entreprendre, nous vous conseillons de praliner le système racinaire, c’est-à-dire d’appliquer une bouillie riche en élément nutritif sur les racines. Vous pouvez aussi réaliser un mélange de terre et de terreau et y ajouter de l’engrais, avant d’arroser avec du purin d’ortie pour apporter tous les éléments dont les racines ont besoin pour créer un magnifique chevelu.

 



Découvrez nos autres vidéos