J'AI ENFIN MA SERRE DE JARDIN ! Comment la choisir ?


Aujourd’hui, nous abordons le sujet de la protection des plantes en pot pendant la période hivernale.

Notre climat change et les hivers se font plus doux. Certaines plantes sensibles peuvent parfois survivre à l’extérieur en étant positionnées dans des environnements protégés des vents froids et exposés au soleil. Les voiles d’hivernage ou les papiers bulle peuvent également apporter une protection efficace contre les périodes de froid de courte durée et d’intensité modérée.

Habituellement, nous pensons à hiverner les plantes sensibles comme les citronniers dans nos maisons. Cependant, l’air sec et la température constante peuvent entrainer des feuilles jaunes et des infestations de cochenilles. Idéalement, un espace non chauffé et bien ensoleillé comme une véranda, un abri de jardin vitré ou une serre est préférable. En ce qui concerne l’aménagement du jardin, vous avez un grand nombre d’options pour protéger vos plantes, du simple tunnel plastique aux serres en verre trempé, en passant par les serres légères avec des plaques en polycarbonate. Ces structures sont souvent axées sur le potager et la production, puisque leur but premier est de permettre la croissance des plantes estivales. Dans le cadre d’un jardin, vous pouvez toutefois choisir une structure esthétique qui embellira votre espace. Pour ma part, j’ai fait le choix d’une serre qui reprend la forme hexagonale de mon abri de jardin, avec des verres qui remplacent cette fois-ci les panneaux de bois. Je trouve ces formes arrondies pratiques et polyvalentes pour une utilisation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans angles inconfortables.

J’ai positionné ma serre à l’emplacement de l’ancien abri de jardin. La dalle en béton était déjà présente. Plutôt que de retirer la dalle pour en réaliser une autre aux dimensions de la serre, ou encore d’ajouter du béton pour épouser les formes de la serre qui déborderaient de la dalle existante, j’ai choisi d’utiliser les dalles carrées et de belle épaisseur de notre terrasse. Cette décision a deux avantages : elle ajoute de la hauteur et permet à l’eau de s’évacuer entre les dalles. J’espère que je ne vais pas le regretter. Je trouverai une solution si le premier hiver montre que c’était une erreur. Je vous retrouve la semaine prochaine, profitez bien de votre week-end !

Jardinez bien !



Découvrez nos autres vidéos