LA TAILLE DU JARDIN : LES ROSIERS, LILAS, GAURAS, HORTENSIAS
« Taille tôt ou taille tard, rien ne vaut la taille de mars. »
Ce dicton, bien ancré dans notre calendrier, offre également une excuse rassurante pour justifier le retard pris pendant l'hiver. Personnellement, j'apprécie de voir mon jardin soigneusement taillé et nettoyé avant Noël. Cela offre une vue bien plus plaisante qu'un espace en désordre. J'ai consacré du temps à tailler des plantes telles que les buis, les ifs et le troëne, sculptant même ce dernier en forme de dauphin. Les rosiers ont également subi une taille, avec une attention particulière aux ajustements nécessaires, étant donné l'absence de froid cet hiver.
L'art de la taille réside dans la précision, et le moment opportun est maintenant. La première règle est de conserver une branche sur les branches parallèles, puis de chercher à former un gobelet qui permettra une aération au centre. Enfin, rabattez les grandes tiges en favorisant les bourgeons orientés vers l'extérieur.
Je suis sûr que vous avez remarqué l'état de notre cordyline, bien triste. Lorsqu'elle a commencé à dépérir l'été dernier, j'ai examiné d'autres sujets plantés à proximité, tous présentant des aspects différents. Ce groupe se compose de trois plantes distinctes. J'avais initialement planté une grande cordyline, suivie de deux sujets de petite taille pour créer différents niveaux. Les deux jeunes plants sont restés indemnes de toute carence. En poursuivant mes observations et en cherchant ce qui aurait pu être exceptionnel, je me suis souvenu d'avoir utilisé le tronc comme support pour mon tuyau d'arrosage au printemps. C'était pratique et bien situé au milieu du jardin. Bien que ce ne soit qu'une hypothèse, je pense que la plante a réagi en adoptant cette forme de sauvegarde. Vous pourriez penser que j'analyse trop en profondeur, mais je n'ai trouvé aucune autre explication.
J'apprécierais également de partager des expériences. Si vous avez vécu une situation similaire de stress avec une cordyline qui a ensuite repris, n'hésitez pas à partager des images.
En ce qui concerne les hortensias, pas de retard pour leur nettoyage. J'aime conserver les fleurs fanées tout l'hiver, ajoutant une touche esthétique, surtout les matins givrés. Cela protège également les bourgeons juste en dessous de la fleur, qui donneront naissance aux fleurs de l'année. Après avoir retiré les fleurs fanées, j'observe attentivement le développement de la plante. Comme pour les lilas, je supprime les branches parallèles en concurrence et élimine le bois mort.
J'ai partagé ma préoccupation concernant la cordyline, mais la deuxième inquiétude concerne la Griseline et le développement de feuilles marrons, un signe peu encourageant. Probablement une maladie cryptogamique. Je vais tailler et nettoyer mes outils pour éviter la propagation du champignon. Ce geste est d'ailleurs indispensable avant toutes les tailles afin de prévenir le développement des maladies.
C'est tout pour cette semaine. Nous aborderons la deuxième moitié du jardin la semaine prochaine et commencerons la plantation des premières plantes.
Avant de nous quitter, je termine chaque session par la tonte du gazon. Pour obtenir une belle pelouse, trois règles s'imposent : tondre le plus régulièrement possible, idéalement avec un robot pour prévenir la croissance des indésirables. Ensuite, utiliser un couteau désherbeur pour les plus coriaces, et enfin, scarifier et terreauter une à deux fois par an, mélangeant du terreau, de l'engrais et des graines. Idéalement réalisé en novembre, cette période offre des températures clémentes et l'arrosage naturel. Sinon, faites-le maintenant, une période propice pour l'installation des graines. Assurez-vous simplement de surveiller l'arrosage."
Les produits de la vidéo
Taxus baccata 'Fastigiata'®...
Dianella tasmanica 'Prosser...
- Rupture de stock