Paeonia rosea 'Albert Crousse'
Agapanthus x Pitchoune 'Blue Scrarey09'® - Agapanthe
Vivace aux feuilles persistantes. Floraison de juin à juillet. de couleur bleu outre mer. compacte et florifère. tiges courtes.
Soleil. Sol riche et frais mais surtout très bien drainé en hiver.
H : 0.40 x 0.60 m.
Rusticité : -11°C.
Nom commun : Agapanthe.
Semi-Persistant
Bleu
Soleil
Massif
Terrasse & Balcon
Buissonnant Arbustif
Agapanthus x Pitchoune ® blue ' Scrarey09 '
Agapanthe x Pitchoune ® blue ' Scrarey09 '
« Une belle vivace compacte à superbe floraison d’un bleu outre-mer »
L’Agapanthe est une plante herbacée et rhizomateuse originaire d’Afrique du Sud. Parmi les variétés récentes figurent le Pitchoune Bleu ou l’Agapanthus x Pitchoune Blue 'Scrarey09'. Cette élégante vivace bulbeuse se distingue par son port compact et sa floraison abondante.
- De juillet à août, cette nouvelle Agapanthe hybride se pare de nombreuses ombelles bleu outremer qui se dressent au-dessus de tiges droites.
- Cette plante relativement compacte (40 cm de haut) compte entre 20 et 50 fleurs par pied. Elle est rustique jusqu’à environ -8 °C.
- Son feuillage, rubané plutôt large, est semi-persistant. Il donne un petit air de bord de mer aux terrasses, balcons et massifs.
Utilisation :
- L’Agapanthe Pitchoune Blue est la star des massifs et des bordures, mais elle peut aussi apporter de l’originalité aux terrasses. Cette plante se plaît aussi bien en bord de mer que dans un jardin en ville.
- Cette variété naine se cultive aux côtés d’autres Agapanthes comme le Northern Star, le Blue Triumphator ou encore le Blue Heaven. Elle fait aussi merveille en compagnie d’ails d’ornement tels que l’Allium Summer Drummer.
- Pour créer un somptueux massif dans les tons bleus, associez-la à des Caryopteris, des Nepetas ou encore des Perovskias. Dans un jardin naturel, elle se plaît en compagnie des Gauras, des Scabieuses et des graminées qui se parent de fleurs légères.
Présentation :
Famille : Liliacées
Taille à maturité : 40 cm
Densité de plantation : 5 au m²
Période de floraison : juillet à août
Couleur des fleurs : bleu outremer
Parfum : non
Sol : drainant, bien ameubli
Exposition : soleil
Feuillage : persistant, vert moyen
Rusticité : Zone 9a (-6,7 °C à -3,9 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter l’Agapanthus x Pitchoune® blue ' Scrarey09 ' ?
En pleine terre :
- L’Agapanthe x Pitchoune® blue ' Scrarey09 ' se plante en plein soleil, en situation chaude. Privilégiez un endroit orienté sud, mais protégé des vents froids.
- Cultivez-la dans un terrain riche, frais, bien ameubli et surtout bien drainé, car comme toutes les variétés d’Agapanthus, elle craint l’excès d’humidité. Cette plante vivace bulbeuse peut aussi s’accommoder d’un sol calcaire et d’une courte sécheresse.
- La période idéale pour la planter est le printemps, de mars à mai.
En pot ou jardinière :
- La variété hybride Pitchoune Bleu sera du plus bel effet en pot, en massif ou en bordure.
- Installez-la dans un contenant assez large pour lui permettre de développer de nombreuses hampes florales.
- Versez une couche de graviers ou de bris de pots pour assurer le drainage. Ajoutez ensuite un mélange d’un tiers de terre de jardin, de terre de bruyère et de terreau de feuilles, bien qu’un substrat riche et léger suffise.
Arrosage et engrais :
En terre
- Arrosez régulièrement votre Agapanthe durant la période de croissance, à raison de deux fois par semaine, mais laissez-la se reposer en hiver.
- Durant les deux premières années, cette vivace est encore sensible au froid. Il vaut mieux la protéger des gelées à l’aide d’un paillis composé de 20 cm de feuilles mortes.
En pot ou en jardinière
- Une fois l’Agapanthe Pitchoune Bleu Scrarey09 ' plantée, un arrosage modéré est de mise au début, puis diminuez progressivement la fréquence d’arrosage.
- L’apport d’engrais n’est nécessaire qu’à la plantation. Il se mélange au terreau de feuilles.
Soins et entretien :
En terre
- Une fois installée en pleine terre, votre Agapanthe ne doit pas être dérangée. Il suffit d’enlever les feuilles fanées en automne et de couper les tiges défleuries.
En pot
- Quand vient l’hiver, couvrez la plante par un voile d’hivernage ou remisez-la dans un endroit frais, hors gel.
Trucs et astuces :
Si jamais les feuilles de vos Agapanthes jaunissent, cela indique un manque d’arrosage. En période estivale, elles ont besoin d’un ou deux arrosages par semaine.
Août
Terrasse & Balcon
Eté
Fleurs
Références spécifiques
- ean13
- 3666240230545
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec