Geranium cantabrigiense 'Saint Ola'
Agapanthus 'Charlotte'
Belle variété d'agapanthe à la floraison claire. Feuillage persistant vert. Belle floraison caractéristique pendant l'été de forme sphérique particulière de couleur bleu ciel. A planter dans des endroits protégés et exposés au Sud.
Soleil. Sol drainé et frais.
0.50 m x 0.50 m
Rusticité : -7°C
Persistant
Terrasse & Balcon
Massif
Fastigié Erigé
Bleu, Violet
Agapanthus 'Charlotte'
Agapanthe 'Charlotte'
« Une myriade de petites fleurs étoilées bleu clair »
L'Agapanthus 'Charlotte' ou Agapanthe 'Charlotte' appartient à la famille des liliacées. Il s’agit d’une variété issue de l’Agapanthus praecox (africanus) et l’Agapanthus campanulatus, deux espèces sud-africaines.
- Cet hybride 'Charlotte' fleurit en abondance, plusieurs fois, tout au long de l’été. Ses ombelles de fleurs, sphériques, se forment au bout des tiges robustes de 60 cm de haut. Ses boutons floraux d’une couleur bleutée irisée se déploient dès juin et se renouvellent en septembre.
- Cette plante développe un feuillage étroit et linéaire et atteint 40 cm de haut environ. Cette touffe s’agrandit au fil des années et peut atteindre 70 cm d’envergure dans de bonnes conditions. Elle reste ornementale en hiver.
Utilisation :
- L'Agapanthus 'Charlotte' se plait en bord de mer. Elle est la star des jardins dans les cottages anglais. Cette plante facile de culture peut aussi se planter en ville, sur la terrasse en guise de point central pour un jardin exotique ou contemporain. Elle trouve aussi sa place dans un massif fleuri ou dans les bordures.
- Ce cultivar accompagne les vivaces telles que les hémérocalles, les coquelourdes ou les tritomas et se marie aussi très bien avec les graminées.
- Les fleurs coupées viennent égayer et apporter de l’originalité à une vase.
Présentation :
Famille : Liliaceae
Taille à maturité : 4 m
Densité de plantation : 1,5 m d’espace entre deux plants
Période de floraison : juin à septembre
Parfum : non
Couleur des fleurs : bleue, clair veiné de bleu-violet
Sol : riche, limoneux et drainé
Exposition : soleil
Feuillage : persistant, vert foncé à lustré
Rusticité : Zone 9a (-6.7 °C à -3.9 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Agapanthus 'Charlotte' ?
En pleine terre :
- Pouvant s’accommoder d’un climat méditerranéen, l’Agapanthe 'Charlotte' se plante en plein soleil, mais dans une zone abritée des vents et des fortes gelées. Évitez de la placer au pied d’un arbre, car elle a besoin d’un niveau d’ensoleillement suffisant pour se développer.
- Elle pousse dans un sol riche, léger et bien drainé. Rustique jusqu’à environ -8 °C, cette variété persistante peut supporter une courte période de gel.
- La culture s’effectue de préférence au printemps. Ainsi, le pied a le temps de s’installer avant l’arrivée de l’hiver.
En pot ou jardinière :
- L’Agapanthe 'Charlotte' fait partie des espèces dites naines étant donné que sa taille ne dépasse pas les 60 cm. De ce fait, elle convient parfaitement pour une plantation en pot.
Arrosage et engrais :
En terre
- Les 3 ou 4 premières années, un arrosage deux fois par semaine est de mise, surtout en été pour favoriser son enracinement. Ensuite, la fréquence d’arrosage peut être espacée.
- Paillez le pied avec une couche de feuilles mortes pour éviter la prise au vent.
- Un apport d’engrais est la bienvenue au printemps pour assurer la reprise de croissance.
En pot ou en jardinière
- Il convient de l’arroser au moins une fois par semaine durant les premières années. Cela peut aller jusqu’à 2 fois par semaine en cas de sécheresse.
- Veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe, car les racines pourriront.
- L'Agapanthus 'Charlotte' a besoin de beaucoup de nutriments. Au printemps et jusqu’à la fin de l’été, apportez-lui de l’engrais à diffusion lente.
Soins et entretien :
En terre
- Une fois installé, ce cultivar 'Charlotte' n’aime pas être dérangé. Il suffit d’enlever les feuilles fanées à l’automne et de couper les tiges défleuries.
En pot
- En hiver, il faut rentrer la plante pour l’abriter du gel. Placez le pot dans une pièce non chauffée.
- Une taille est conseillée 1 fois par an pour éviter que l’Agapanthe ne s’épuise, et ce, en août ou septembre.
Trucs et astuces :
Vous pouvez créer un tableau bleu en associant l’Agapanthe 'Charlotte' avec des fétuques, des nepetas et des perovskias ou un beau contraste de couleurs en choisissant des Agapanthes de teintes différentes.
Juillet
Août
Septembre
Violet
Terrasse & Balcon
Références spécifiques
- ean13
- 3666240021402
Livraison sur Mesure, Service de Qualité !
Transparence des Frais de Port !
Partenariats de Qualité !
Votre Jardin, Votre Façon !
S'harmonise bien avec