Angelica archangelica - Angélique officinale

7,99 €
TTC
Greffe
Bio

Angelica archangelica    

Angélique officinale 

« Une ombellifère géante et à floraison élégante et graphique »

Il existe une cinquantaine d'espèces du genre Angelica. L’Angélique officinale est la plus connue. Appelée également Angelica archangelica ou Herbe aux angescette plante aromatique, médicale et mellifère fait partie de la famille des Apiacées.

Il s’agit d’une ombellifère géante bisannuelle avec une tête large et globulaire de 30 cm de diamètre qui est garnie de petites fleurs blanc jaunâtre. Toutes les parties de cette plante sont comestibles.

Ses fruits, des diakènes, apparaissent, tandis que ses graines contribuent au semis spontané. Les graines exaltent un parfum anisé et musqué qui attire les pollinisateurs et les butineurs.

Utilisation :

  • L’Angélique officinale s’utilise avant tout comme condiment. Cette plante horticole est très prisée en pâtisserie, plus précisément ses jeunes tiges. Elle est confite dans le sucre afin de parfumer les biscuits et les gâteaux. Une spécialité de la ville de Niort depuis le XVIIIe siècle !
  • Cette plante comestible peut aussi être associée à la rhubarbe ou à la liqueur pour réaliser des confitures. Ses feuilles relèvent la saveur des soupes et des salades.
  • Les racines de l’Angelica archangelica sont par ailleurs appréciées pour leurs vertus sur la digestion. En effet, cette plante officinale s’utilise en décoction ou en infusion en cas de ballonnements, d’indigestion ou de crampes intestinales.
  • Au jardin, cette grande ombellifère magnifie les fonds de massifs en compagnie des buis boules et d’autres plantes à fleurs comme l'Hesperis matronalis 'Alba' ou l’Astrance 'Star of Billion'. Elle se place en arrière-plan des vivaces estivales, dans un mixed-border ou en bordure de bassin.
  • Ses hampes florales embellissent les bouquets séchés.

Présentation :

Famille : Apiaceae

Taille à maturité : 1,8 m

Densité de plantation : 3 au m²

Période de floraison : juin et juillet

Couleur des fleurs : blanche, verte

Couleurs des feuilles : vert vif

Parfum : anisé et musqué

Sol : riche

Exposition : soleil, mi-ombre

Feuillage : caduc, vert tendre

Rusticité : Zone 5 (-28,8 à -23,3 °C)

Ombellifère

POUR ALLER PLUS LOIN…

Comment planter l’Angelica archangelica ? 

En pleine terre :

La plantation s’effectue au printemps, entre mars et juin. L’Angélique officinale se plaît dans un sol riche, profond et frais, mais surtout humide et bien drainé. Elle tolère un terrain argileux, non compact.

Préférez un emplacement au soleil ou à mi-ombre. Il est impératif d’ameublir le sol pour que les racines puissent se développer en profondeur.

Les semis se font de juillet à septembre, à partir des semences de l’été. Veillez à ce que la surface du terreau soit humide.

En pot ou jardinière :

  • Les mêmes conseils sont valables pour la plantation en pot.

Arrosage et engrais :

En terre

  • L’Angelica archangelica ne supporte pas le manque d’eau. Il convient de l’arroser abondamment les premiers printemps et étés, surtout durant les périodes de fortes chaleurs.
  • Pour limiter la fréquence d’arrosage, il est judicieux de pailler le pied de la plante avec des feuilles mortes.

En pot ou en jardinière

  • Veillez à bien arroser les jeunes plants tout au long de l’été. Un arrosage une fois par semaine est de mise.
  • Paillez le pied, notamment en été, pour conserver le sol frais. Utilisez à cet effet des feuilles mortes ou du compost décomposé.

Soins et entretien :

En terre

  • Peu contraignante, cette plante bisannuelle demande peu de soins, une fois bien installée. Il suffit de rafraîchir les feuilles et d’enlever les tiges fanées en mars.
  • Les pucerons raffolent de l’Angélique officinale. Une pulvérisation au savon noir permet de les éliminer.

En pot

  • Rabattez les tiges et les feuilles fanées au ras du sol à la fin de l’automne.

Trucs et astuces :

L’Angelica archangelica attire les butineurs. Plantez-les près des légumes du potager ou des fruits du verger pour optimiser la pollinisation.

Toxicité
Phytophotodermatose
Nom vernaculaire
Angélique officinale
Genre
Angelica
Espèce
archangelica

Références spécifiques

ean13
3666240216884

Livraison sur Mesure, Service de Qualité !


Transparence des Frais de Port !


Partenariats de Qualité !


Votre Jardin, Votre Façon !


chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.