

Asimina triloba 'Prima'
Asiminier 'Prima'
« Une variété de fruit exotique rustique »
L’Asimina triloba, également appelé Asiminier ou encore Paw Paw, est un arbre fruitier rare encore peu connu en Europe. Il est originaire des États-Unis et du Canada, et fait partie des Annonacées. L’Asiminier compte 6 espèces d’arbustes, dont le cultivar 'Prima'.
Utilisation :
Cet arbre exotique vigoureux et productif est avant tout planté pour ses fruits. Il trouve sa place au verger, mais également dans un jardin, isolé.
Les Asimines constituent une bonne source de vitamines A et C, et sont également riches en acides aminés et en oligo-éléments. Ces fruits se récoltent à maturité et se dégustent frais ou en jus, dans des milkshakes, des compotes ou des glaces.
En massif, le Paw Paw 'Prima' se plaît en compagnie des plantes de terre de bruyère ou d’arbres à feuillages persistants comme les Azalées du Japon, les Camélias ou encore les Rhododendrons. Il sera du plus bel effet à côté des arbres à feuillage décoratif tels que l’Abelia grandiflora ou l’Acer negundo Flamingo.
Présentation :
Famille : Annoncaeae
Taille à maturité : 6 m
Densité de plantation : 3 au m²
Période de floraison : mars à mai
Couleur des fleurs : rouge sombre
Parfum : non
Sol : riche, léger et frais
Exposition : soleil, mi-ombre
Feuillage : caduc, vert tendre
Rusticité : Zone 5 (-28,8 à -23,3 °C)
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter l’Asimina triloba 'Prima' ?
En pleine terre :
L’Asimina triloba 'Prima' convient parfaitement au climat dans le sud de la France et s’accommode très bien du soleil au nord de la Loire. Il se plaît au soleil et ne craint pas les grands froids (rustique jusqu’à -25 °C). En revanche, cet arbre exotique ne supporte pas les étés caniculaires.
La culture s’effectue en février et mars afin de favoriser la reprise des racines. Ce cultivar préfère un sol profond, frais et bien drainé, au pH neutre. Installez-le dans un endroit mi-ombre.
En pot ou jardinière :
Arrosage et engrais :
En terre
Soins et entretien :
En terre
Une fois bien installé, l’Asiminier demande peu d’entretien. D’ailleurs, il est peu sensible aux insectes et aux maladies. Il suffit d’éliminer les rejets.
La taille consiste à le garder entre 2,5 et 3,5 m de haut après la récolte des fruits. Elle s’effectue en hiver.
Trucs et astuces :
L’Asiminier 'Prima' fructifie au bout de 3 ans. La récolte se fait en septembre, quand les fruits sont à maturité. Ces derniers se dégustent tout de suite ou se conservent quelques jours à température ambiante.