Asimina triloba 'Prima' - Asiminier trilobé

69,33 €
TTC
Greffe
Bio
Derniers articles en stock

Asimina triloba 'Prima'            

Asiminier 'Prima' 

« Une variété de fruit exotique rustique »

L’Asimina triloba, également appelé Asiminier ou encore Paw Paw, est un arbre fruitier rare encore peu connu en Europe. Il est originaire des États-Unis et du Canada, et fait partie des Annonacées. L’Asiminier compte 6 espèces d’arbustes, dont le cultivar 'Prima'.

  • À croissance lente, l’Asimina triloba 'Prima' développe un port pyramidal atteignant les 5 à 10 m de haut.
  • Cette variété autofertile est appréciée pour ses gros fruits dont le goût est à mi-chemin entre celui de la mangue et de la banane. Ils mesurent de 8 à 18 cm et peuvent peser jusqu’à 400 g.
  • Les fruits appelés Asimines apparaissent seuls ou en groupe. Ils affichent une forme ovale, avec une peau lisse de couleur verte. L’intérieur est parsemé de graines noires non comestibles. Leur chair jaune possède une saveur acidulée.

Utilisation :

Cet arbre exotique vigoureux et productif est avant tout planté pour ses fruits. Il trouve sa place au verger, mais également dans un jardin, isolé.

Les Asimines constituent une bonne source de vitamines A et C, et sont également riches en acides aminés et en oligo-éléments. Ces fruits se récoltent à maturité et se dégustent frais ou en jus, dans des milkshakes, des compotes ou des glaces.

En massif, le Paw Paw 'Prima' se plaît en compagnie des plantes de terre de bruyère ou d’arbres à feuillages persistants comme les Azalées du Japon, les Camélias ou encore les Rhododendrons. Il sera du plus bel effet à côté des arbres à feuillage décoratif tels que l’Abelia grandiflora ou l’Acer negundo Flamingo.

Présentation :

Famille : Annoncaeae

Taille à maturité : 10 m

Densité de plantation : 3 au m²

Période de floraison : mars à mai

Couleur des fleurs : rouge sombre

Parfum : non

Sol : riche, léger et frais

Exposition : soleil, mi-ombre

Feuillage : caduc, vert tendre

Rusticité : Zone 5 (-28,8 à -23,3 °C)

POUR ALLER PLUS LOIN…

Comment planter l’Asimina triloba 'Prima' ? 

En pleine terre :

L’Asimina triloba 'Prima' convient parfaitement au climat dans le sud de la France et s’accommode très bien du soleil au nord de la Loire. Il se plaît au soleil et ne craint pas les grands froids (rustique jusqu’à -25 °C). En revanche, cet arbre exotique ne supporte pas les étés caniculaires.

La culture s’effectue en février et mars afin de favoriser la reprise des racines. Ce cultivar préfère un sol profond, frais et bien drainé, au pH neutre. Installez-le dans un endroit mi-ombre.

En pot ou jardinière :

  • Du fait de sa grande taille, l’Asiminier n’est pas très indiqué pour la culture en pot. De plus, il a besoin d’une terre profonde pour se développer et fructifier.

Arrosage et engrais :

En terre

  • L’Asimina triloba 'Prima' a besoin d’un sol frais. Un arrosage régulier est de ce fait de mise, particulièrement durant les 3 premières années, surtout en été, pour favoriser son enracinement. Ensuite, il peut supporter une courte sécheresse. 
  • Paillez le pied de l’arbre au printemps pour limiter l’évaporation d’eau. L’ajout d’engrais est nécessaire à la plantation.

Soins et entretien :

En terre

Une fois bien installé, l’Asiminier demande peu d’entretien. D’ailleurs, il est peu sensible aux insectes et aux maladies. Il suffit d’éliminer les rejets.

La taille consiste à le garder entre 2,5 et 3,5 m de haut après la récolte des fruits. Elle s’effectue en hiver.

Trucs et astuces :

L’Asiminier 'Prima' fructifie au bout de 3 ans. La récolte se fait en septembre, quand les fruits sont à maturité. Ces derniers se dégustent tout de suite ou se conservent quelques jours à température ambiante.

Nom vernaculaire
Asiminier trilobé
Variété
'Prima'
Genre
Asimina
Espèce
triloba

Références spécifiques

ean13
3666240222359

Livraison sur Mesure, Service de Qualité !


Transparence des Frais de Port !


Partenariats de Qualité !


Votre Jardin, Votre Façon !


chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.