Description
Famille: Betulaceae.
Origine: Europe.
Utilisation: Isolé, Haie bocagère, Potager et massif.
Entretien: Facile, éclaircir en fin d'été et supprimer les drageons au pied.
Allergies: Peut provoquer une allergie respiratoire par le pollen.
Conseils de plantation
Le noisetier se plante toute l'année en pot. Vous pouvez le planter durant tout l'hiver, à condition que le sol ne soit pas gelé, ni détrempé.
Pour commencer, il faut bien préparer le terrain pour assurer à votre noisetier une reprise rapide. Vous devez l'installer en situation ensoleillée. La nature du terrain doit être légère, profonde, drainante, riche, et sans humidité stagnante.
Faites un trou, de plantation de 1 m de diamètre sur 80 cm de profondeur. Allégez la terre avec du terreau si besoin, l'enrichir avec un fumier composté de type Bochevo. Placez un tuteur pour maintenir le fruitier.
Placez l'arbre en faisant en sorte que la base du tronc soit au niveau du sol sans être enterrée (Ne pas enterrer le collet ou le point de greffe).
Rebouchez le trou, arrosez abondamment pour bien tasser la terre autour des racines. Puis pour terminer, attachez le tronc au tuteur.
Planter les fruitiers en scions, quenouilles, demi-tiges, ou tiges tous les 4 à 5 mètres.
Conseils d'entretien
A la plantation, le noisetier doit être arrosé régulièrement jusqu'à la reprise de la végétation et également en période de croissance et de floraison. (Printemps-Eté).
Pour entretenir votre noisetier, il y aura une taille à effectuer à chaque automne. Les premières années de plantation ( 2 à 3 ans). Laissez-le s'installer sans intervenir. Il suffit de supprimer le bois malade ou mort et d'éclaircir le centre de l'arbre pour que la lumière puisse pénétrer suffisamment, ce qui favorisera le mûrissement et la teneur en sucre des fruits.