Melissa officinalis - Mélisse officinale

2,71 €
TTC
Greffe
Bio

Mélisse officinale ou mélisse citronnelle

« Une aromatique vivace au parfum agréablement citronné »

La Melissa* officinalis, également appelée mélisse officinale ou mélisse citronnelle, est une plante aromatique rustique et vivace. Une fois froissées, ses feuilles semi-persistantes dégagent un parfum citronné. Elles forment une touffe drageonnante, rappelant la menthe. Pas étonnant puisque ces deux plantes font partie de la même famille : les Lamiacées ! Comestible, la mélisse citronnelle s’utilise en cuisine, mais aussi en phytothérapie.

Une fois adulte, la mélisse officinale peut atteindre 80 cm de haut, voire plus. Elle porte de grandes feuilles vert foncé d’environ 6-7 cm de long. Ces dernières sont de forme ovale, gaufrées, dentelées et particulièrement odorantes.

Très rameuses et quadrangulaires, les tiges disparaissent en hiver avant de renaître au printemps.

En été, de petites fleurs rosées, blanches ou jaune pâle décorent l’aisselle des feuilles. Elles sont réunies en bouquets axillaires.

Utilisation :

La mélisse citronnelle se plaît au potager, en pot ou en massif. Elle sera du plus bel effet au pied d’arbustes ou de rosiers anciens.

Cette aromatique vivace est appréciée des apiculteurs, car ses fleurs mellifères attirent les abeilles.

Disposées dans les armoires, les branches séchées de mélisse éloignent les mites tout en parfumant le linge.

Ses feuilles fraîches sont récoltées avant la floraison pour rehausser le goût des poissons, des volailles, des salades, des boissons, etc.

Outre sa saveur citronnée, la mélisse officinale est appréciée en infusion en raison de ses vertus digestives, relaxantes et sédatives. Ses feuilles permettent entre autres de calmer les crampes d’estomac et les troubles nerveux comme l’anxiété, le stress ou l’insomnie.

En usage externe, les feuilles de Melissa* officinalis apaisent les démangeaisons dues à une piqûre d’insecte (scorpion, abeille ou guêpe). Leur action antivirale est aussi bénéfique en cas de crise d’herpès.

Présentation :

Famille : Lamiacées

Taille à maturité : 30 à 80 cm de haut / 40 à 60 cm de large

Densité de plantation : 4 plants par m²

Période de floraison : juin à septembre

Couleur des fleurs : rose, blanc, jaune pâle

Couleur des feuilles : vert foncé

Parfum : feuillage très aromatique

Sol : pauvre, bien drainé

Exposition : soleil ou mi-ombre

Feuillage : semi-persistant

Rusticité : -15 °C

POUR ALLER PLUS LOIN…

Comment planter la Melissa* officinalis ?

En pleine terre :

Si la mélisse officinale s’épanouit dans les endroits ensoleillés et à l'abri du vent, elle supporte également les expositions mi-ombragées. Comme elle est rustique à -15 °C, il est possible de la cultiver en altitude (1 500 m au maximum). Attention aux grands froids, surtout si le sol est humide !

Cette plante originaire du sud de l’Europe se développe dans un sol profond, frais, pauvre, mais bien drainé. Elle redoute les terrains trop humides ou trop lourds.

La plantation s’effectue en avril ou en octobre.

N’oubliez pas d’espacer les plants de 50 cm.

En pot ou jardinière :

La mélisse peut être envahissante. Afin de contrôler son expansion, nous vous conseillons de la planter seule dans un pot.

Les conditions de culture sont les mêmes que pour une culture en pleine terre : emplacement ensoleillé et sol bien drainé. L’idéal est de composer un mélange à parts égales de sable, de terre de jardin et de terreau.

Divisez les touffes tous les 4-5 ans.

Arrosage et engrais :

En terre :

Après la plantation, arrosez la première année et paillez pour garder l’humidité. Ensuite, un arrosage en cas de sècheresse est recommandé.

Si le sol est pauvre et calcaire, n’hésitez pas à l’enrichir de compost en automne.

En pot ou en jardinière :

Arrosez régulièrement, mais avec modération.

D’avril à août, fertilisez la terre toutes les 2-3 semaines avec de l’engrais organique.

Soins et entretien :

En terre :

Désherbez régulièrement votre Melissa* officinalis.

Lorsqu’elle commence à s’étioler (généralement en juillet), rabattez les tiges au ras du sol pour que de nouvelles pousses apparaissent en automne.

En pot :

En hiver, rentrez la mélisse, et installez-la dans un endroit lumineux et frais. En avril, ressortez-la sur la terrasse ou sur le balcon.

Trucs et astuces :

Les feuilles fraîches de mélisse sont parfaites pour aromatiser les plats exotiques, les potages, les sauces, les desserts aux fruits, les sorbets ou les entremets. Ajoutez-les en fin de cuisson, et elles garderont toute leur saveur.

Nom vernaculaire
Mélisse officinale
Genre
Melissa
Espèce
officinalis

Références spécifiques

ean13
3666240229402

Livraison sur Mesure, Service de Qualité !


Transparence des Frais de Port !


Partenariats de Qualité !


Votre Jardin, Votre Façon !


chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.