JE PLANTE UN MASSIF D'AZALÉE POUR LE PRINTEMPS 2023


L’entrée de notre maison se compose d’un jardin structuré avec des plantes formées, emmenées par nos buis taillés en spirale, en cône et en forme ronde, ainsi que nos pittosporums. 

De nombreuses plantes peuvent être contrôlées, parmi elles, les azalées. Elles font partie de la grande famille des rhododendrons, avec des fleurs en trompette qui se forment très tôt dans la saison.

La qualité des azalées est d’avoir une toute petite feuille et un petit développement, ce qui permet également de les former. Au naturel, elles prennent une forme de coussin et peuvent atteindre une hauteur de 1 m et s’étaler jusqu’à 1,20 m, selon les variétés. Aujourd’hui, nous allons planter une variété qui est naturellement plus en boule. 

Les azalées sont des plantes qui aiment un sol acide, mais surtout un terrain riche et frais. Nous les plantons dans un mélange de terre du jardin, de terreau et de terre de bruyère. Nous n’oublions pas de recouvrir la terre d’un paillage. En dehors de l’été, l’ombre de la maison s’installe rapidement sur le jardin et il y a toujours une certaine fraicheur.

Nous installons les azalées près des pensées à petites fleurs, plantées il y a 15 jours. Regardez la vidéo pour voir le beau développement de ces dernières. Nous formerons les azalées en boule pour avoir, dans quelques années, de remarquables sphères fleuries, de mi-avril à mi-mai.

Pour finaliser la bande, nous plantons des Viola cornuta entre les azalées et devant les pots. Nous en avions déjà planté dans les pots, leur présence sur deux hauteurs offrira une belle harmonie.

Nous vous retrouvons demain pour les plantes sur la terrasse.

Jardinez bien !



Découvrez nos autres vidéos