Dynamiser votre jardin avec les Pittosporum


Aujourd’hui nous allons principalement maîtriser le développement des plantes et ajouter un pittosporum dans notre jardin de topiaires (plantes formées).

C’est la période de l’année où tout se réveille ! Nous aurons régulièrement des tailles à réaliser sur les semaines à venir.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les buis et les pittosporums positionnés à l’entrée de notre jardin. Les pittosporums regroupent plusieurs variétés plus ou moins tolérantes aux gelées inférieures à -5° C et qu’il faut protéger des vents froids asséchants. Les pittosporums tenuifolium offrent une bonne alternative aux buis vulnérables à la pyrale, nous l’avons vu la semaine dernière. Lorsque vous observez un massif à distance. L’effet est similaire. Ce sont des plantes qui poussent plus vite que les buis et il faut les ajuster régulièrement.

Nous avons ici quatre variétés :

- Le P. Midget et Golf Ball formant naturellement une boule 

- Le P. tenuifolium variegatum avec un feuillage panaché

- Le P. Purpureum avec un feuillage pourpre  

Ces pittosporums perpétuent le patchwork de plantes formées en boules, cônes et spirales de ce jardin.

Nous allons ajouter à notre gamme un nouveau Pittosporum. La variété « Bannow Bay » apporte une teinte rosée qui va très bien s’associer au pourpre de son cousin, et du prunus qui est au-dessus.

Je le positionne dans un endroit où je projette un futur massif. Nous l’avons vu avec la plantation du Daphné, il y a 3 semaines, nous allons créer une nouvelle courbe englobant le pied du prunus et emmenant  entre les deux jardinières donnant l’impression qu’il y a une porte dans ce renfoncement. C’est en fait le regard de notre compteur d’eau qui impose ce décroché !

Je vais créer une cuvette 7 à 10 cm en dessous de la pelouse pour retenir le paillage. J’ajoute le terreau pour aider l’enracinement. Je mets le paillage et nous finissons par l’arrosage.

Nous étudierons ensemble la forme à donner à ce pittosporum. Logiquement, ce serait une boule, mais je trouve qu’il a naturellement une forme aplatie. Ce serait intéressant d’accentuer cette forme, elle apporterait un nouvel élément et rappellerait la forme plane des jardinières et de notre table de jardin sur la terrasse.

Nous avons quelques années devant nous pour le voir évoluer !



Découvrez nos autres vidéos