DÉPLANTER POUR REPLANTER : L'IMPORTANCE DE CRÉER DU MOUVEMENT


Nous nous donnons un enjeu cette année, celui de réaliser un maximum de plantations de plantes de structure : arbres, arbustes et vivaces.

Nous vous avons présenté les anémones du Japon, il y a 3 semaines. Nous souhaitons les intégrer dans le jardin, à plusieurs endroits, pour rythmer la période de l’automne. Aujourd’hui, nous allons les planter dans le massif sud qui bénéficie de la fraicheur de la haie. 

Pour le moment, dans ce massif, nous avons les alstromères qui s’installent et qui vont doubler de volume l’année prochaine. Nous allons retirer les hortensias, qui n’ont pas du tout apprécié le manque d’arrosage. Ils sont à l’ombre, certes, mais dans un sol trop pauvre pour eux. Nous allons les déplacer dans un espace plus au frais et avec un sol plus adapté. Nous planterons les anémones ici et continuerons à améliorer la structure du sol avec du bactériosol et un bon paillage.  

Nous avons choisi trois variétés avec des inflorescences roses, mais avec des croissances différentes et des précocités étalées…

Au printemps, nous avons préféré planter des godets : grosse erreur ! Avec l’été que nous avons vécu, les plantes ont eu beaucoup de mal à s’installer. Nous avons eu des pertes, certainement car leurs systèmes racinaires étaient trop proches de la surface du sol et se sont donc moins développés,  n’apportant pas les éléments nécessaires au développement des plantes.

Choisir un plus gros litrage nécessite un budget plus important, mais donne plus de chance aux plantes de bien s’installer et nous évite d’avoir à les renouveler. 

Nous vous retrouvons demain pour découvrir des plantes qui s’utilisent parfaitement en pot et dans le jardin.

 

Jardinez bien !



Découvrez nos autres vidéos