Solidaire


Je fais partie d’une grande famille professionnelle qui s’appelle l’agriculture. 

Même si notre domaine d’activité est dominé par le végétal d’ornement pour embellir les jardins et les espaces communs, nous restons sensibles aux métiers de la production au sens large. 

Nous sommes toujours ennuyés lorsqu’un maraicher, un vigneron ou un arboriculteur voit ses prévisions de récoltes s’effondrer par une gelée tardive, un nuage de grêle ou une tempête qui détruisent des serres. 

La veille d’écrire ces quelques mots, je lisais sur le site www.terre-net.fr un article concernant le semis des céréales d’hiver. Sur toute la France, l’ensemencement aura été perturbé par les fortes précipitations depuis le mois d’octobre. 

En faisant des recherches sur le contexte local, nous découvrons que l’inquiétude est grandissante sur le manque de paille pour les éleveurs et le coût qui deviendra compliqué pour certaines exploitations. 

Je préconise depuis toujours le recyclage des déchets de nos jardins en paillage dans les massifs et potagers. 

Dans le contexte actuel, ne serait-ce pas le moment de réunir l’herbe de nos tontes et autres végétaux de nos jardins pour aider les éleveurs qui sont dans l’inquiétude de nourrir leur cheptel ?

Ray-grass, fétuques, trèfles, pissenlit, pâquerettes… peuvent-ils remplacer les valeurs énergétiques des colzas, luzernes, dactyles,.. et satisfaire l’ensemble des animaux ?

A la lecture de cet article, si des éleveurs estiment que l’idée peut être approfondie, qu’ils nous suggèrent les directives pour fournir des déchets exploitables. 

Je n’ai jamais calculé la production de nos pelouses. Admettons qu’un gazon de 200m² fournisse tous les 15 jours 50 litres d’herbes séchées soit environ 500 litres sur le printemps, 100 jardins peuvent fournir 50 000 litres. Est-ce utopique ?    

Si l’idée est exploitable, agissons, soyons solidaires.

Belle année à toutes et à tous

Jardinez bien

Si ce sujet vous interpelle, veuillez nous écrire sur l’adresse mail contact@grandiflora.fr.

Votre jardin en janvier

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 09 janvier puis à partir du 23. 

Lune descendante (je taille et je plante) du 10 au 22 janvier.



Découvrez nos autres articles