Soleil


Voici l’une des merveilles du jardin : Edgeworthia chrysantha ! 

Assimilée à une plante gélive, elle est trop rarement proposée dans les massifs. C’est pourtant une plante originaire d’Himalaya et du centre de la Chine. Sa rusticité est estimée entre -10°C et -15°C, donc aucun souci chez nous. 

Seule sa floraison peut être fragile. L’Edgeworthia fleurit entre mi-janvier et mi-mars avant le développement de ses feuilles, période où le froid peut nuire à sa prestance. 

Plantez-le au soleil ou à mi-ombre dans un environnement protégé des vents froids et dans un sol humifère et drainant. Positionné contre une plante persistante de couleur vert foncé comme un Magnolia grandiflora, ses fleurs à dominante jaune d’or prendront alors tout leur sens. 

Un autre avantage, c’est une plante odorante. Le parfum léger et délicat rappelle l’odeur du clou de girofle. Positionnez l’Edgeworthia proche d’un lieu de passage pour en profiter pleinement. 

Dans le jardin c’est un petit arbuste magnifique, pouvant atteindre 1m50 partant d’un tronc unique ou multi (cépée) mais dont les ramifications se divisent rapidement. Il prend naturellement une forme évasée, presque en plateau, permettant de garnir sa base de nombreuses plantes souhaitant un peu de fraicheur l’été tel que les Roses de Noël, les Cyclamens, …

Autre particularité de l’Edgeworthia, les fleurs tubulaires sont réunies en bouquets de 30 ou 40 fleurs, orientées vers le bas. Vous pouvez le planter dans un pot relativement haut pour admirer ses inflorescences particulières que nous retrouvons sur d’autres plantes comme les daphnés et les lantanas. 

C’est dans son bois que l’Edgeworhtia chrysantha cache sa richesse ! Cette plante est cultivée au Japon pour fabriquer du papier de haute qualité. En botanique il est aussi appelé Edgeworthia papyrifera et son nom commun est encore plus descriptif le Buisson à papier. 

Parmi toutes les plantes ayant des qualités hivernales, L’Edgeworthia chrysantha illuminera magnifiquement votre jardin, tel un soleil hivernal.

Jardinez bien

Ps : Observez par vous-même : les photos prises pour illustrer cet article proviennent des massifs devant la gare nord à Nantes.

Votre jardin en février

Lune descendante (je taille et je plante) du 1er au 8 février puis à partir du 23.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 9 au 22 février 



Découvrez nos autres articles