Prise de conscience


J’écris ces quelques lignes deux jours après la marche pour le climat ayant réunie quatre millions de personnes dans le monde. 

Suite à ces manifestations, plusieurs médias ont montré la photo de Greta Thunberg, seule devant le parlement suédois en août 2018. Cette prise de conscience en un an seulement est magnifique.

J’écris ces lignes devant mon jardin, à droite 80m3 d’eau, à gauche une pelouse desséchée !

J’écris ces lignes devant mes plants de Butternuts, Potimarrons. De belles fleurs, mais peu de fruits ! Les tomates n’ont pas donné autant que l’an dernier. Les insectes polinisateurs sont moins présents dans le jardin.

J’écris ces lignes devant la terrasse garnie de pots avec des plantes exotiques : bougainvillée, oiseaux du paradis, cycas, agapanthes et grevillea. Je les ai choisies parce qu’elles consomment moins d’eau. Certes mais si je veux les garder je dois les arroser un minimum.  

Pourtant, je fais comme il faut : paillage sur tous les massifs et dans les pots, arrosage gouttes-à-gouttes dans le potager et les jardinières pour maitriser la quantité d’eau.

Et vous, avez-vous été suffisamment fort pour résister à la tentation de ne pas remplir votre piscine, ne pas arroser vos jardinières, accepter de voir des plantes dépérir sans état d’âmes.

Pour préparer cet article, j’ai passé du temps sur Internet autour de mots clés tels que « Canicule » « Polinisateur » « adaptation du végétal » …

Je peux résumer mes lectures ainsi : 

  • Les canicules arriveront de plus en plus tôt et s’étaleront de plus en plus tard. 
  • Les insectes se protègeront avant de s’aventurer hors de leurs refuges. 
  • La nature s’adaptera, soit par extinction des espèces vulnérables, soit par adaptation du cycle végétatif.

Pour être acteur, la synthèse est rapide :

  • limiter l’utilisation des objets générateur de gaz à effet de serre. Bien sûr nous pensons aux voitures. Il ne faut pas oublier que les téléphones portables sont tout aussi pollueur par leur fabrication et utilisation (matériaux, batterie, électricité et refroidissement des centrales de données).     
  • Réduire l’utilisation de l’eau à tous les niveaux (hygiènes, cuisines, jardins, …)
  • et végétaliser … vous me voyez ravi avec cette recommandation ! La végétalisation doit être à tous les niveaux : dans les villes (façades, toitures, voiries, …) mais aussi dans nos lieux de vie (accès, stationnement, terrasse, …). Pour faire simple, dès qu’il y a une surface imperméable minérale, la chaleur est captée puis restituée d’où une montée en température, surtout la nuit. Le végétal à l’inverse capte la lumière et le CO2, l’utilise puis rejette de l’oxygène.  

Le sujet qui m’interpelle le plus dans ces actions : pour végétaliser … il faut de l’eau !

Jardinez bien

Votre jardin en octobre

Lune descendante (je taille et je plante) du 01 au 05 octobre puis à partir du 20.

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 06 au 19 octobre. 



Découvrez nos autres articles