Pénurie !


J’écris ces quelques lignes mi-octobre, les informations tournent en boucle sur la pénurie d’essence aux stations-services.

Depuis quelques semaines il y a une autre pénurie qui s’annonce. Bien entendu, tellement moins prioritaire que l’énergie, elle ne fait pas la une des journaux. 

Cela dit, lorsque Noël va s’approcher avec toutes les réunions de familles, nous allons nous apercevoir qu’il y aura moins d’orchidées dans les points de vente et le peu qu’il y aura sera à des prix que nous ne connaissons plus.

Je dis bien « connaissons plus » ! 

Lorsque j’ai débuté ma carrière, j’ai réalisé ma première expérience professionnelle en dehors de l’exploitation familiale dans les établissements Gaignard Fleurs à Angers. 

Je me souviens de ces serres extraordinaires avec des dizaines et des dizaines d’orchidées multiples et variées. Nous y retrouvions des Sabot de Vénus, des Cymbidiums, des Cattleyas… de nombreuses variétés toutes aussi belles les unes que les autres et bien entendu des Phalaenopsis !  

C’étaient des pierres précieuses. Elles étaient enveloppées dans du papier soie, positionnées avec délicatesse dans les cartons et je n’avais surtout pas le droit d’y toucher ni même d’approcher les serres de production… Les orchidées se vendaient à prix d’or !

35 ans se sont écoulés depuis mon stage ! Etudiant, nous découvrions la culture de méristèmes dans les laboratoires du centre de recherche d’Angers et la reproduction par million d’une plante parfaite, technique appelée la culture in vitro. 

Bien que cette technique fût mise au point entre autre par l’institut français INRA (Institut National de Recherche Agronomique), la Hollande s’est saisie de la technique! Ils ont développé des structures impressionnantes avec des éclairages 24h/24 et robotisées pour produire 7J/7. 

Autrefois fleuron de l’horticulture française et attaché à son savoir-faire de la multiplication par germination, Gaignard Fleurs n’a pas su mettre les moyens dans la technologie innovante in vitro et a finalement fermé ses portes en 2015 !

Les Phalaénopsis se sont vulgarisés au point d’avoir des prix défiants toute concurrence et de devenir la plante la plus vendue dans le monde. 

Nous en avons tous dans nos maisons et nous sommes tellement heureux lorsqu’elles refleurissent. Nous gardons au fond de nous cette sensation d’une plante rare et difficile à acclimater. 

La production moderne, énergivore comme nous ne l’imaginons pas, vient de trouver ses limites. Le 12 octobre je lisais dans une revue professionnelle (JAF-info) le retrait et la destruction de 50 millions d’orchidées depuis début septembre ! Certains établissements ont décidé de ne plus remettre en culture. Leurs dernières productions en place seront vendues au mois de mai 2023. 

A l’image des Orchidées, nous allons traverser pendant quelques années une vraie pénurie de plantes d’intérieur et fleurs coupées jusqu’à ce que l’ensemble des entreprises horticoles modifient leurs sources énergétiques pour utiliser l’énergie solaire ou l’hydrogène. 

Cela va prendre quelques années, d’ici là bichonnez vos orchidées, vous n’imaginez pas la valeur de vos plantes. 

Jardinez bien

Votre jardin en novembre :

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1 au 11 novembre puis à partir du 26. 

Lune descendante (je plante et je taille) du 12 au 25 novembre.



Découvrez nos autres articles