Patrimoine


En visite à La Ménitré, commune à l’Est d’Angers en Maine et Loire, je suis allé déjeuner dans un restaurant sur la place de l’église.

La terrasse est couverte d’un feuillage dense, totalement adapté au contexte pour protéger les convives pendant leur pause. 

En m’avançant vers le restaurant, j’ai découvert que ce parasol naturel n’était autre qu’une glycine centenaire. 

Tout est démesuré dans cette merveille, le tronc, les branches, la densité du feuillage et bien entendu la structure métallique sur lequel elle repose.

Je ne pouvais que m’imaginer la beauté de ce tableau au mois d’avril en période de floraison ! Les grappes de fleurs tombant au-dessus des tables et apportant une couleur mauve à l’ensemble. 

En pépinière, nous recommandons maintes fois la glycine pour s’installer sur une pergola, une arche, un mur. Les qualités de cette plante sont multiples. En plus des éloges cités précédemment, la structure du tronc en hiver ne laisse pas indifférent.

Dans notre cas, la dimension des branches donne une impression de force et d’élégance encore plus remarquable qu’en été. Il ne faut pas oublier que dans quelques semaines, le vert du feuillage va laisser place au jaune de l’automne. 

Chaque saison a sa distinction : mauve au printemps, vert dense en été, jaune doré en automne et une présence imposante l’hiver. Toutes les qualités sont réunies.

J’écris ces quelques lignes le week-end des journées du patrimoine. Inutile de vous dire que nous avons un monument devant nous et libre d’accès tous les jours ! 

Cette glycine a certainement connu au moins 4 générations de restaurateurs. Bien en a pris à celui qui l’a planté à la fin du XIX° début du XX° siècle. 

Ce jardinier l’a installé en ce projetant sur l’avenir. Respect !

Votre jardin en octobre

Lune descendante (je sème et je récolte) du 1 au 12 puis à partir du 27 septembre.

Lune ascendante (je taille et je plante) du 13 au 26 septembre. 



Découvrez nos autres articles