Nan liang


Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter des jardins à Hong Kong, dont le jardin de Nan Lian à Diamond Hill, au centre de cette ville pleine de paradoxes. 

Ce jardin implanté en 1934 est construit dans le style traditionnel de la dynastie Tang (618 – 907) et respect en tous points les valeurs artistiques de l’époque tournées autour de l’eau, de la pierre et de la taille des arbres. 

Le jardin reprend la conception du jardin de Jiangshouju, au nord de la Chine, seul vestige de cette époque qui remonte à 1400 ans ! 

Nous parlons d’une époque où l’occident est encore bien loin de développer l’art des jardins de Le Nôtre en France ou Capability Brown en Angleterre. 

Ces jardins imposent le respect tellement tout est étudié à la perfection : les volumes, les lieux d’observation, les chemins, la présence de l’eau, des rochers et des bâtiments. 

Le plus admirable reste bien entendu le façonnage des arbres en plateau, rappelant l’art Niwaki des japonais. 

Ces tailles peuvent s’expérimenter sur tous les végétaux : conifères, arbres et arbustes persistants ou perdant leurs feuilles (caducs) pour laisser apparaître leur ramure en hiver.

Vous pouvez vous-même vous lancer dans cette taille. Il suffit d’observer votre plante et de sélectionner les branches qui structureront la forme de la plante. Ensuite il faut garder une touffe et dénuder le reste de la branche. 

Si vous souhaitez accentuer les formes, vous pouvez lester les branches avec des pierres ou les écarter avec des tuteurs en bambou. 

Enfin le plus important est de ne pas laisser la plante isolée dans votre jardin. Un autre végétal doit accompagner votre topiaire en faisant un rappel à proximité ou plus éloigné. 

Je me suis lancé il y a 15 ans sur le travail d’un cèdre du Liban (Cedrus Libani). 

La visite de Nan Lian donne envie de poursuivre la taille de ce cèdre pour lui donner cette force qui s’exprime par la maturité des plantes. Maturité qu’il attendra dans 20 ou 25 ans…

Jardinez bien

Votre jardin en Avril

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 01 au 11 puis à partir du 25 avril.

Lune descendante (je taille et je plante) du 12 au 24 avril.



Découvrez nos autres articles