Les Belles et les Bêtes !


Jardiner bio, c’est dans l’aire du temps. C’est vrai. Mais parfois, lorsqu’un nuisible a décidé de se régaler d’une merveille du jardin, la tendance est grande de sortir la gâchette !  

Beaucoup de produits ont été retirés du marché. C’est bien et il faut revenir aux fondamentaux du jardinage. 

Lorsque la lutte est minime comme ici, il suffit de réaliser une action mécanique : écraser la chenille avant qu’elle ne fasse plus de trous dans les pétales ! 

Lorsque la surface à couvrir est importante comme dans une haie de buis, le produit contre les chenilles reste indéniablement le Bacillus thurigiensis, bactérie connue pour ses qualités d’insecticide depuis 1901 et utilisée en agriculture biologique à partir de 1933. 

Sur cette photo, la belle n’est plus la rose ! Regardez sur le sépale de droite la larve de coccinelle avec le trait orange sur son abdomen. Elle peut manger jusqu’à 9000 pucerons pendant les trois semaines de son développement jusqu’au stade de nymphe. 

Il est encore temps de déposer les larves sur vos rosiers ou autres plantes cibles des pucerons. Vous pouvez les achetez dans différents points de vente ou sur Internet.

La période que nous vivons est magnifique. Elle nous force à analyser la nature et le choix d’action est multiple : lutte mécanique, lutte biologique, lutte naturelle ou pas de lutte! 

Dans le dernier cas nous laissons la possibilité à la bête de devenir un papillon, charmant ou pas, mais prince dans son état !

Jardinez bien

Votre jardin en Juin

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 01 au 05 puis à partir du 19 juin.

Lune descendante (je taille et je plante) du 06 au 18 juin.



Découvrez nos autres articles