La magie d’Antonio Gaudi


J’ai découvert cet été l’extraordinaire génie d’Antonio Gaudi. Je ne connaissais pas les œuvres de cet architecte catalan qui a rythmé la ville de Barcelone avec des bâtiments aux formes arrondies inspirées de la nature.

Le monument le plus impressionnant est bien entendu la Sagrada Familia, basilique installée au centre de Barcelone en hommage à la Sainte Famille. 

Le génie de Gaudi repose sur l’analyse de la nature et la transposition du fruit de ses études dans l’architecture. 

L’exemple le plus parlant n’est autre que les piliers sur lesquels repose la structure de la basilique. Antonio Gaudi a analysé la forme que prend une chainette, lestée par des poids, partant de deux points de même hauteur. Cette maquette photographiée et retournée donne à Gaudi la structure du monument. Il ramifie les colonnes très en-dessous des voutes. Les piliers de la nef prennent ainsi la structure d’un arbre ! Les piliers se divisent, telles des branches, pour soutenir le plafond de la basilique. 

 De plus Gaudi a utilisé des matériaux différents pour porter la charge de la structure tout comme les plantes qui ont une capacité à s’adapter à leur environnement pour résister aux contextes dans lesquels elles se trouvent. Certains bois sont denses d’autres légers. Les piliers qui soutiennent la partie la plus haute sont en porphyre, un matériau très résistant en provenance d’Iran, alors que les piliers les plus éloignés seront en pierres de Montjuic (carrière locale), granite et basalte. 

L’ensemble de la construction associe la nature avec les symboles de la bible. Toute la structure repose sur un mélange de détails que nous ne trouvons pas ailleurs. 

Comme beaucoup de cathédrales, la construction de la Sagrada Familia prend des décennies. Commencée en 1886, l’aboutissement est prévu en 2026, année de la célébration des 100 ans de la mort de Gaudi. 

La magie prendra alors tout son sens. 

Votre jardin en septembre

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 11 puis à partir du 25 septembre

Lune descendante (je taille et je plante) du 12 au 24 septembre

Jardinez bien



Découvrez nos autres articles